Les Informations Dieppoises

Le projet dieppois de Bonaparte

- Ginette Poullet

Nous sommes en novembre 1802 et voilà que Bonaparte fait annoncer sa venue dans la cité dieppoise. Du côté des habitants, on ne peut pas dire que l’enthousias­me soit au rendezvous. Attiré par la renommée du port normand, le futur empereur surveille la ville à laquelle il trouve bien des charmes stratégiqu­es, lui qui aime tant jouer avec les nerfs de la flotte anglaise.

Bref, entre coups de bluff et intimidati­ons, les postures belliqueus­es de Bonaparte inquiètent les ports qui font face aux îles britanniqu­es. À Dieppe, on redoute cet intérêt soudain pour la cité.

Il est resté trois petites journées. Au programme, quelques excursions au Camp de César et au château d’Arques, mais surtout une visite approfondi­e du port qui lui permet de projeter le creusement d’un bassin destiné à abriter des navires de guerre. Il sera situé dans les prairies au sud de la ville et ce sera le bassin Bérigny.

Les aléas des campagnes de Bonaparte devenu Napoléon ont fait que la décision ne fut effective que quatre années plus tard, le 14 février 1806. Les finances du pays souffrent des guerres que l’empereur mène en Europe et les travaux traînent. Enfin, les premiers coups de pioche commencent à dégager une fosse rectangula­ire de 240 mètres de long sur le site actuel du centre Renoir et de l’hôtel de ville.

C’est seulement en 1829, pendant la Restaurati­on et bien après Napoléon que le bassin Bérigny est inauguré, mettant la mer au coeur de la ville. Initialeme­nt prévu comme abri pour les navires de guerre, il aura une autre fonction car depuis Bonaparte, le monde a bien changé.

On a oublié le conflit avec l’Angleterre et le bassin Bérigny est inauguré sous la présidence de la jeune duchesse de Berry qui depuis cinq ans a fait de la ville une station balnéaire à la mode. Dieppe voit débarquer des aristocrat­es et des mondains venus des deux côtés de la Manche pour une saison de loisirs et de fêtes au bord de la mer.

Tout au long du 19e siècle, ce sont les yachts de riches visiteurs qui se sont amarrés sur les quais de ce nouveau bassin. Devenu gênant pour l’urbanisme, il sera comblé en 1935.

 ??  ?? Un yacht passe du Bassin Duquesne au Bassin Bérigny par le pont Courbet
Un yacht passe du Bassin Duquesne au Bassin Bérigny par le pont Courbet

Newspapers in French

Newspapers from France