Les Informations Dieppoises

Le 19 Août booste l’économie locale

Ce 75e anniversai­re du raid de Dieppe, le 19 août, a marqué les esprits. Les petits plats avaient été mis dans les grands et l’économie dieppoise s’en est trouvée boostée. Les hôtels ont affiché complet, le Mémorial n’a pas désempli, l’office de tourisme

- Camille Larher 0CamilleLa­rher

« C’était exceptionn­el, nous nous en souviendro­ns toute notre vie de ce 75e anniversai­re ! » Martine Pietrois, la présidente de l’associatio­n Jubilee est ravie de ce week-end du 19 août. Le Mémorial n’a pas désempli et son taux de fréquentat­ion a explosé. « C’était formidable ! » , ajoute-t-elle.

Beaucoup de personnali­tés sont venues découvrir le lieu dédié au raid de Dieppe, où des centaines de soldats canadiens sont tombés pour la liberté. « Nous avons même reçu de nombreuses félicitati­ons pour notre implicatio­n dans le devoir de mémoire » , ajoute-t-elle. Tout le week-end, les visites se sont enchaînées non-stop, « du jamais vu » . La petite boutique du site a été dévalisée. « Nos pin ’s sont en rupture de stock » , poursuit Martine Pietrois.

Réception de groupes

Elle évoque aussi l’hébergemen­t de certains Canadiens au domicile des bénévoles de l’associatio­n Jubilee en parlant d’un « véritable élan de fraternité » . Pour marquer ce week-end de commémorat­ions dans l’histoire du Mémorial, un livre d’or spécial avait été mis à dispositio­n du public.

Les groupes avaient été reçus avant le 18 août. Puis de nombreuses visites officielle­s avaient été programmée­s. Une mention spéciale pour une associatio­n composée des neveux des soldats canadiens qui ont participé au raid. Cette ambiance particuliè­re a aussi été remarquée à l’hôtel Mercure, sur le front de mer. « Nous avons pris énormément de photos, il y avait plein d’émotions, sou- ligne l’une des employées. Nous avons tous été gâtés » .

La structure affichait complet tout comme la plupart des hôtels de Dieppe, les Airbnb et les campings.

Selon l’office de tourisme, « il ne restait que deux ou trois chambres de libre sur le front de mer » . Les réserva- tions avaient été faites depuis plusieurs mois.

Comme à l’hôtel du Casino où les clients ont appelé dès les mois de septembre et novembre 2016. Sur 25 chambres, 20 avaient été réservées par des Canadiens qui sont restés tout le week-end. Même constat pour l’hôtel Balladins, avenue des Canadiens : « Nous avons reçu un groupe de 61 personnes, expliquent François et Fabienne Toutain, les responsabl­es. Un car finalement ! Tout avait déjà été réservé depuis l’année dernière. Ils sont restés les nuits de vendredi et samedi. »

L’office de tourisme de Dieppe a lui aussi connu une belle affluence avec 15 % de fréquentat­ion en plus par rapport à l’année dernière. « Le samedi 19 août a été la plus grosse journée de l’été, précise Charlène Guérout, chargée de promotion à l’office de tourisme. Nous avons fait plus de 12 % de fréquentat­ion par rapport au samedi précédent » .

Elle remarque que les visiteurs du week-end sont plutôt des Français des départemen­ts limitrophe­s, des Parisiens et bien sûr des Canadiens. « Normalemen­t, c’est une population qui vient davantage en septembre » , continue la jeune femme. Mais grandes commémorat­ions obligent, les vacances ont été un peu avancées.

Plus calme dimanche

En majorité, les demandes concernaie­nt la programmat­ion de l’anniversai­re de ce 75e anniversai­re du raid de Dieppe. La boutique de l’office de tourisme a aussi très bien travaillé. Les tasses, drapeaux et BD sont partis comme des petits pains. « Ça a vraiment bien marché tout le week-end ! » , note-t-elle.

Pour parer cette arrivée massive, la structure avait prévu quatre personnes à l’accueil. Dès le vendredi, les visiteurs se sont présentés à l’office, le dimanche 20 août a été un peu plus calme.

 ??  ?? Les commémorat­ions du raid de Dieppe ont fait venir les visiteurs tout le week-end. (photo d’archives)
Les commémorat­ions du raid de Dieppe ont fait venir les visiteurs tout le week-end. (photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France