Les Informations Dieppoises

Nathalie Lethelier et ses jeux de plage à Puys

-

Ce matin, il fait frisquet sur la plage de Puys et le ciel charrie des nuages poussés par le vent du Nord. Emmitouflé­e dans sa veste polaire Nathalie Lethelier s’est installée devant les cabines de plage à Puys. Elle prend les inscriptio­ns pour les jeux qui vont avoir lieu dans quelques minutes malgré la météo peu engageante. Mais il en faudrait plus pour décourager les sportifs en herbe et ils sont au rendezvous. Les K-way ont été prudemment enfilés sur les maillots de bain.

Organisatr­ice des jeux, Nathalie accueille avec le sourire, encourage les timides poussés par les parents ou les mamies à se lancer dans l’aventure. Et l’aventure, ce sont précisémen­t les quatre ateliers de jeux qui ont été préparés sur le sable. La marée basse a été mise à profit et les bénévoles de l’Associatio­n des résidents de Puys sont à leurs postes respectifs. Jeux d’adresse, course en sac, slaloms… tout est prêt, on n’attend plus que les enfants.

« On n’imagine pas Puys sans ses traditionn­els jeux de plage ! » sourit la jeune femme. Ils font partie de ses souvenirs d’enfance et depuis, des génération­s d’enfants se sont succédé : « Lorsque mes enfants ont eu l’âge de s’inscrire, je les ai accompagné­s et, peu à peu, je me suis investie. À l’époque, c’était Béatriz Renauld qui organisait l’événement, jusqu’au jour où elle m’a proposé de prendre sa succession. »

Depuis, Nathalie n’a jamais regretté cette transmissi­on. Durant l’année scolaire, elle est accompagna­nte d’élèves en situation de handicap (AESH) et elle met à profit les vacances scolaires pour organiser des activités ludiques sur la plage : « J’aime bien m’investir auprès des enfants, et puis, vous savez, ici c’est familial, entre les habitants qui se connaissen­t bien et les enfants des touristes qui intègrent le groupe, tout se passe bien ! »

Sur une table toute proche, elle dispose les lots pour les participan­ts. Les premiers auront leurs médailles d’or, d’argent ou de bronze, mais au final il n’y aura pas de perdants et chacun choisira un lot selon son goût : casquette, tee-shirt, sac… L’heure des récompense­s arrive et Nathalie félicite les jeunes sportifs.

 ??  ?? Nathalie Lethelier anime les jeux pour les plus petits à Puys.
Nathalie Lethelier anime les jeux pour les plus petits à Puys.

Newspapers in French

Newspapers from France