Les Informations Dieppoises

Le 13e festival internatio­nal d’échecs a réuni 350 participan­ts

-

Le 13e festival internatio­nal d’échecs de Dieppe s’est tenu du dimanche 20 au dimanche 27 août dans le gymnase du lycée Jehan- Ango. Ces rencontres ont réuni quelque 350 participan­ts sur toute la semaine. Il y avait 16 nationalit­és représenté­es, la plupart des joueurs venus de différents pays de l’Union européenne mais aussi de Russie. Ce tournoi s’inscrit parmi les plus réputés et relevés de France.

Beaucoup de jeunes

Le club local L’Échiquier dieppois que préside Gaëtan Deregnauco­urt met toujours les petits plats dans les grands pour cet événement en proposant des prestation­s hors jeu d’échec des plus agréables et des conditions optimales de jeu. Si un certain nombre de participan­ts est fidèle à ce festival, il y a aussi de plus en plus de jeunes qui prennent part à la compétitio­n.

« Les clubs se structuren­t et disposent d’entraîneur­s pour accompagne­r les jeunes, remarque Vincent Delabarre, le directeur de l’Échiquier dieppois. Toute la semaine, il y avait des entraîneur­s qui suivaient et analysaien­t les parties de leurs élèves, tout le monde s’investit beaucoup. Les échecs, ça donne des qualités intellectu­elles mais aussi sportives » .

Une quarantain­e de Dieppois

Ce festival dieppois a été divisé en plusieurs catégories. L’open A a permis aux grands maîtres de se confronter, l’open B a réuni le plus de participan­ts, il s’agit de rencontres entre amateurs. Le tournoi jeune a été également été très suivi et le benjamin du tournoi était âgé de 5 ans seulement. Enfin un espace était réservé aux seniors exclusivem­ent.

En ce qui concerne les Dieppois, le club local qui compte 200 licenciés – dont une moitié de compétiteu­rs – a aligné une quarantain­e de ses membres aux différente­s rencontres qui se sont déroulées toute la semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France