Les Informations Dieppoises

La Maison de l’Etat prend enfin forme

Plusieurs entreprise­s locales oeuvrent sur le chantier de création d’une Maison de l’Etat dans les locaux de la sous-préfecture. Le coût de l’opération est de 787 920 €.

- A. B.

L’annonce avait été faite en 2015 par Bernard Cazeneuve alors ministre de l’Intérieur : une Maison de l’Etat verrait le jour à Dieppe. Plus de deux ans plus tard, le projet se concrétise dans les locaux de la sous-préfecture de Dieppe, en particulie­r dans le bâtiment qui a pignon sur la rue Irénée-Bourgois. Les ouvriers s’activent depuis plusieurs jours sur ce chantier qui représente un coût de 787 920,52 €.

Des ouvriers du cru

Cette réalisatio­n profite essentiell­ement aux entreprise­s de la région dieppoise. Mis à part les lots concernant l’électricit­é et les ascenseurs décrochés par des sociétés de l’agglomérat­ion rouennaise, les cinq autres ont été remportés par le biais d’un appel d’offres : le gros oeuvre et la charpente pour Brugot à Envermeu, les menuiserie­s et cloisons à Delahaye à SaintGerma­in-d’Etables, la métallerie pour la SIB Vascart à Dieppe, les peintures, sols et carrelage pour l’entreprise Michel à Manéhouvil­le et la plomberie, le chauffage et la ventilatio­n pour Follin à Dieppe.

Ces entreprene­urs mettent en forme le projet imaginé et dessiné par le cabinet eudois En Act Architectu­re, le même qui a réalisé le bâtiment administra­tif du chantier naval Manche industrie Marine à Dieppe ou encore la réhabilita­tion de la maison de retraite de Luneray.

La création de Maisons de l’Etat sur l’ensemble du pays a été voulue lors de la mise en place de la loi NOTRe, la nouvelle organisati­on territoria­le de la République en 2014. Techniquem­ent, la Maison de l’Etat permettra de laisser une visibilité de l’Etat dans la circonscri­ption dieppoise, celle qui va de la ville aux quatre ports au Pays de Bray et de la vallée de la Bresle à une large partie du pays de Caux.

À ne pas confondre avec une Maison de services publics

Dans ce bâtiment de la souspréfec­ture de Dieppe, plusieurs bureaux et une salle de réunion sont en cours de réalisatio­n. Cette maison de l’Etat n’est pas vouée à se tourner vers les services publics comme la Poste, la Caf, ou les impôts par exemple, mais à assurer une meilleure présence de l’Etat sur la circonscri­p- tion en accueillan­t et mutualisan­t des services de l’Etat.

Un service judiciaire va s’y installer

À Dieppe, le Ministère de la Justice a montré tout son intérêt pour cette structure. Lorsque le chantier sera terminé, le service pénitentia­ire d’insertion et de probation y posera ses repères. Il s’agit d’un service décentrali­sé de l’administra­tion pénitentia­ire qui assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu’elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé.

Les travaux de création de la Maison de l’Etat devraient être achevés d’ici la fin de l’année. En 2015, Martine Laquièze, la souspréfèr­e de l’époque, avait assuré que la mise en place de cette structure ne réduirait en rien le nombre de fonctionna­ires d’Etat qui travaillen­t dans les différents services.

Newspapers in French

Newspapers from France