Les Informations Dieppoises

L’atelier yoga s’étend MATERNITÉ. aux jeunes mamans

Après le succès rencontré par les séances de yoga pour les femmes enceintes, le centre hospitalie­r de Dieppe prévoit d’organiser des cours après l’accoucheme­nt. Ils auront lieu toutes les deux semaines.

- Pauline Dewez

Profondes respiratio­ns et étirements en douceur sur fond de musique relaxante : l’atelier yoga proposé à l’hôpital de Dieppe par deux sages-femmes réunit trois futures mamans par séance.

Programme à la carte

« J’ai fait du yoga prénatal pendant ma grossesse, j’ai adoré, confie Mathilde Lambert, sage-femme et professeur­e de yoga. J’ai eu envie de partager cette découverte avec d’autres futures mamans et l’hôpital a accepté. C’est un moment privilégié qui permet de prendre du temps pour soi, de lâcher prise pendant cette période pas toujours facile à gérer. »

Comme sa collègue, elle a suivi une formation d’aptitude à enseigner le yoga prénatal.

Pendant leur grossesse, les femmes bénéficien­t de sept séances de préparatio­n à la nais- sance – en plus de l’entretien prénatal obligatoir­e – prises en charge par la sécurité sociale.

Au centre hospitalie­r de Dieppe, les futures mamans peuvent choisir entre les séances dites « classiques », plus informativ­es sur le processus d’accoucheme­nt, et d’autres discipline­s comme le yoga, l’acupunctur­e, l’aromathéra­pie, la sophrologi­e…

Et après bébé ?

D’à peine quelques mois au terme de la grossesse, toutes les patientes sont acceptées et bénéficien­t d’exercices adaptés. « Parfois, nous avons des mamans qui viennent jusqu’à la veille de leur accoucheme­nt » , indique Mathilde Lambert.

Face au succès rencontré par les séances de yoga prénatal, l’hôpital compte développer l’activité auprès des jeunes mamans. Jusqu’à dix séances de rééducatio­n postnatale peuvent être prescrites et prises en charge par la sécurité sociale.

« Pendant la grossesse il est impossible de faire certains exercices, comme ceux sur le ventre. Après l’accoucheme­nt, nous ferons des postures plus toniques et axées sur la rééducatio­n du périnée » , détaille Mathilde Lambert.

L’hôpital espère ouvrir cette nouvelle section d’ici octobre 2017 et multiplier les créneaux horaires pour l’ensemble des séances.

Newspapers in French

Newspapers from France