Les Informations Dieppoises

Monique et Georges, six décennies de vie commune

Soixante ans de mariage ! Monique et Georges Carle ont renouvelé leurs consenteme­nts devant Nicolas Langlois, le maire de Dieppe, samedi dernier. Le couple était entouré de ses enfants et petits-enfants et de ses nombreux amis dieppois.

- Aurélien Bénard

C’est un couple bien connu à Dieppe pour son engagement associatif qui a été reçu, samedi dernier, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville. Monique et Georges Carle ont officialis­é leurs noces de diamant devant Nicolas Langlois, le maire, et une assemblée de proches et amis.

Le premier magistrat a d’emblée exprimé son affection pour ce couple qui vit dans le quartier de Janval et qu’il avait rencontré avant même d’être élu municipal dans le cadre de ses activités militantes.

Monique et Georges Carle coulent une paisible retraite après avoir travaillé de nombreuses années et fondé une belle famille. Néanmoins, les aléas de la vie ne les ont pas toujours épargnés comme l’a rappelé Nicolas Langlois lorsqu’il a évoqué l’enfance de ses deux administré­s.

Monique – Pépin, de son nom de jeune fille – et Georges se sont rencontrés pour la première fois en pays de Bray. « Monique était en visite dans une famille à Compainvil­le et Georges rendait visite à sa cousine, c’est là qu’ils se sont rencontrés, rapporte Nicolas Langlois. Monique a eu la faiblesse de laisser son adresse et à partir de là, Georges va lui écrire. La solitude les a vite rapprochés et ils se sont mariés en 1957 à Formerie, où habitait Georges » .

Mais si Georges a passé une grande partie de sa jeunesse dans l’Oise, Monique restait très attachée à sa ville natale. Très vite après son union, le couple est venu s’installer à Dieppe, d’abord rue du Coeur-Couronné puis, après trois déménageme­nts, il s’est posé définitive­ment dans son appartemen­t de la rue Pierre-François-Frissard. De cette union sont nés deux enfants : Christian en 1960 et Anne- Marie en 1964 qui, à leur tour, les ont faits heureux grands-parents de quatre petitsenfa­nts.

La passion des grands voyages

La carrière profession­nelle du couple a également été évoquée par le maire de Dieppe. Monique a travaillé pendant 25 ans à la caisse d’allocation­s familiales où elle était chargée d’accompagne­r les familles nombreuses. Puis elle a poursuivi et terminé sa carrière dans les crèches municipale­s de Dieppe. Quant à Georges, il a été successive­ment ouvrier à la verrerie de Feuquières, épicier ambulant avant de se stabiliser comme poseur de voies ferrées.

Monique et Georges Carle ne sont pas inactifs. Ils aiment voyager à l’étranger, dans des pays très lointains comme le Pakistan, les États-Unis, le Canada et bien d’autres destinatio­ns. Depuis plusieurs années, ils s’investisse­nt dans les associatio­ns locales comme celle des philatélis­tes de Dieppe, l’Amicale des donneurs de sang, l’Amicale des anciens de l’école Jules-Ferry ou encore l’associatio­n Cancer Espérance.

« On peut également les croiser dans nombre de réunions publiques, ajoute le maire. Georges aime la géographie, Monique adore la lecture et les mots fléchés, mais ce qu’elle aime, c’est entourer, aider les gens » .

Le couple Carles a renouvelé ses consenteme­nts sous l’oeil ému des membres de sa famille et de ses proches amis.

Newspapers in French

Newspapers from France