Les Informations Dieppoises

Une sélection de producteur­s locaux

Le marché hebdomadai­re d’Offranvill­e a lieu tous les vendredis après-midi. Il fait la part belle aux produits du terroir et accueille de nombreux habitués.

-

Un marché le vendredi aprèsmidi, ce n’est pas forcément un créneau évident : c’est la fin de la semaine et beaucoup sont encore au travail. Et pourtant, la popularité du marché d’Offranvill­e ne souffre guère de cet état de fait et tire son épingle du jeu en offrant à la clientèle une belle sélection de produits locaux dont la production se fait essentiell­ement en circuit court.

Installé sur la place Jean-Dasnias depuis plusieurs décennies, le marché hebdomadai­re a lieu chaque vendredi de 13 h 30 à 19 h. Il rassemble entre 20 et 25 marchands spécialisé­s essentiell­ement dans l’alimentair­e et tout particuliè­rement des produits normands et de saison.

C’est d’ailleurs toute la force de ce rendez-vous hebdomadai­re où l’on trouve fromages, produits apicoles, produits de la pêche, fruits et légumes, viande et pâtisserie­s. Les artisans en place y viennent chaque semaine depuis des années et ne tarissent pas d’éloges sur la dynamique et l’ambiance du marché.

Céline Throude est offranvill­aise et a créé son activité de fumage de poissons il y a un an. Elle est implantée sur le port de Dieppe non loin de la criée. Il s’agit pour elle d’une reconversi­on profession­nelle heureuse, elle propose toutes sortes de poissons et crustacés qu’elle prépare dans son atelier dieppois chaque semaine et vend au mar- ché d’Offranvill­e depuis un an.

À quelques pas, les Lerouel, mère et fils. Cette famille de maraîchers est implantée à Lammervill­e et fait le marché d’Offranvill­e depuis une dizaine d’années.

La queue devant certains étals en dit d’ailleurs long sur le succès commercial de l’événement qui attire une clientèle essentiell­ement locale, moins touristiqu­e que les marchés de Dieppe et de Luneray.

 ??  ?? Le marché d’Offranvill­e, tous les vendredis après-midi, connaît un joli succès. Les produits du terroir sont bien représenté­s. Ici, Céline Throude (à gauche) et son poisson fumé ; Jean Lerouel et sa maman sont maraîchers et viennent depuis 10 ans.
Le marché d’Offranvill­e, tous les vendredis après-midi, connaît un joli succès. Les produits du terroir sont bien représenté­s. Ici, Céline Throude (à gauche) et son poisson fumé ; Jean Lerouel et sa maman sont maraîchers et viennent depuis 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France