Les Informations Dieppoises

Le FC Dieppe prend date

- Ch. Q

Après un match nul à Evreux (1-1), le FC Dieppe a confirmé par une victoire devant Oissel (4-2) samedi. Le démarrage en National 3 est donc très encouragea­nt avec une deuxième place à la clé. Certes, elle est actuelleme­nt anecdotiqu­e.

Ceux qui ont assisté à la victoire des Dieppois devant Oissel en conviendro­nt aisément, les quatre buts inscrits – tout comme les deux buts encaissés d’ailleurs – ne reflètent pas forcément la physionomi­e de la rencontre. Il n’est pas simple d’avoir une idée réelle du niveau de cette formation osselienne en pleine reconstruc­tion.

Si l’on y ajoute que trois des quatre buts dieppois ont été inscrits sur des coups de pied arrêtés, l’heure n’est pas à l’exubérance dans les couloirs du stade Jean-Dasnias.

D’ailleurs, quelques minutes après le coup de sifflet final, l’entraîneur maritime invitait Johan Branger et Freddy Guillou à rejoindre le salon d’honneur pour dire quelques mots aux spectateur­s. Sans oublier de leur glisser un petit conseil : « Surtout, faites preuve d’humilité » . Jean-Guy Wallemme n’en manque pas : « Cette victoire est logique. Les quatre buts sont flatteurs. Nous avons gagné ce match et c’était important » .

« Ils n’ont pas à avoir peur »

Le coach dieppois relève : « Nous avons été efficaces. J’espérais un jeu davantage tourné vers l’avant, notamment à la récupérati­on du ballon. Nous avons parfois trop joué vers l’arrière ou alors oublié de jouer au sol » . En même temps, huit des onze joueurs dieppois n’étaient pas présents la saison dernière et ils avaient de quoi éprouver une petite appréhensi­on à l’occasion de ce premier match à domicile.

« Je sais qu’il y a du monde au stade et que quelques gars étaient inhibés, reprend le technicien maritime. Dès que nous avons joué, le public a été derrière nous. Les garçons sont jeunes mais ils n’ont pas à avoir peur. J’avais opté pour un système de jeu ambitieux en 4-1-3-2 que j’ai revu rapidement pour passer en 4-23-1 » .

Cela a plutôt bien fonctionné, notamment les coups de pied arrêtés : « C’est l’une de nos grandes forces, se félicite le coach dieppois. Nous avons les joueurs pour les tirer et les joueurs pour être à la récep- tion et mettre des coups de casque ( sic). Et si nous obtenons des coups de pied arrêtés, c’est qu’il y a des situations avant, dans le jeu » .

Johan Branger décisif

Décisif sur le plan offensif, Johan Branger a montré la voie en inscrivant le premier but maritime, avant de distiller deux passes décisives : le corner sur le troisième but marqué par Loïc Salvador et le ballon à destinatio­n de Thomas Pallier pour le quatrième but.

Il convient aussi de relever l’apport important de Loïc Salvador. Il apporte son expérience en défense et son doublé est assez rare pour un défenseur : « Je ne pouvais pas espérer un meilleur retour ici, expliquait-il. J’ai vite retrouvé mes marques et c’est un plaisir de retrouver cette ambiance. Nous commençons bien le championna­t et c’est parfait » .

Sur les deux buts qu’il a pu inscrire face à Oissel, Loïc Salvador s’est montré opportunis­te : « J’ai anticipé là où le ballon allait arriver » . Une fois de la tête et l’autre fois du pied. Que demander de plus ?

Newspapers in French

Newspapers from France