Les Informations Dieppoises

Le Bosmelet s’offre CONCERT. le guitariste Alexandre Le Nagard

Samedi prochain, Alexandre Le Nagard sera en concert au château de Bosmelet à Auffay. Au programme : de la guitare classique hispanique et sud américaine.

- A. B.

La saison culturelle estivale se poursuit au château de Bosmelet à Auffay. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les concerts se succèdent mais ne se ressemblen­t pas. Après le ténor Andreas Jaeggy [qui reviendra le 16 septembre] et le baryton Jacques-François Loiseleur-deLongcham­ps, les propriétai­res proposent un récital tout en finesse et en couleurs subtiles par le guitariste Alexandre Le Nagard.

Des répertoire­s variés

Ce dernier emmènera son auditoire de l’Espagne post-romantique de la fin du 19e siècle en interpréta­nt les répertoire­s d’Albeniz, de Granados, Falla, Turina mais aussi Joaquim Malats et Miguel Llobet, jusqu’en Amérique du sud dans la première moitié du 20e siècle avec Heitor Villa- Lobos, Agustín Barrios, Antonio Lauro.

Alexandre Le Nagard est un musicien profession­nel qui trouve son public. Sa solide formation à la Schola Cantorum de Paris – un établissem­ent libre d’enseigneme­nt supérieur de musique, de danse et d’art dramatique fondé en 1896 –, et à l’école parisienne des musiques actuelles Alta, en font un artiste complet. Il partage son temps entre la guitare qu’il pratique et enseigne et la direction de choeur ainsi que l’écriture.

Le répertoire d’Alexandre Le Nagard est très éclectique : il va de la musique savante au blues. Il a d’ailleurs fondé le groupe Soul’s Pawnbroker. Avec deux autres camarades, il perpétue ainsi la tradition de la vraie soul et d’un blues authentiqu­e sans les effets spéciaux ou artifices qui dénaturent aujourd’hui de nombreuses production­s américaine­s.

Quel été en pays de Caux !

Bref, Alexandre le Nagard est un musicien à découvrir et nul doute que le cadre du château de Bosmelet lui sied à merveille.

Alain Germain et Vincent Vivès, les propriétai­res du château, ont réussi avec brio leur première saison culturelle. En pays de Caux, c’est l’un des lieux qui a accueilli tout l’été des artistes de haute renommée internatio­nale dans leur spécialité. Et les mélomanes les plus avertis l’ont saisi, mieux vaut réserver pour se faire une place dans ces événements intimistes et dans une ambiance décontract­ée. Calleville-les- deux- Eglises. Ferme Chez Johan le Bio pour tous : à 14 h 30, visite guidée de la ferme. Saint- Martin- en- Campagne. Musée d’histoire de la vie quotidienn­e : à 15 h, atelier A-musée En avant la musique mécanique. Accessible dès 8 ans. Bracquetui­t. Parking de l’église : à 13 h 45, départ de la randonnée familiale avec rallye nature. Dieppe. Parking de la gare : à 14 h 30, visite du sud de Dieppe à vélo avec Dieppe Ville d’art et d’histoire. Dieppe. Hôtel Mercure : à 17 h, dédicace de Jean-Louis Viot. Dieppe. Château-Musée : à 14 h 30, visite guidée de l’exposition temporaire Dieppe, ville portuaire. Dieppe. DSN : à 20 h 45, soirée de clôture de l’Été au cinéma avec la projection de Mauvais Sang et une rencontre avec Denis Lavant, l’un des acteurs. Gueures. Salle des Deux Vallées : à 20 h 30, loto du club de tennis. Longuevill­e- sur-Scie. Salle des associatio­ns : à 20 h 30, soirée mémoire Avant la paix, la guerre avec des lectures de lettres de soldats et la présentati­on du livre de Cyril Mallet Le Camp de concentrat­ion de REDL-ZIPF en Autriche 1943-1945.

Newspapers in French

Newspapers from France