Les Informations Dieppoises

Rythmes scolaires : la Ville va lancer une concertati­on

Dieppe a décidé de maintenir la semaine d’école à quatre jours et demi pour ses 2 562 élèves. Le temps de lancer une concertati­on sur les rythmes scolaires cet automne.

-

Les cartables sont flambant neufs. Les tenues de rentrée aussi. En ce lundi matin 4 septembre, une fois n’est pas coutume, les enfants affichent leur impatience. C’est le grand jour, celui de la rentrée.

Quelque 2 500 petits bouts de chou sont attendus par les équipes pédagogiqu­es des dix écoles élémentair­es et onze écoles maternelle­s de Dieppe et Neuville. « Soit 60 de plus que l’an dernier, précise le maire de Dieppe Nicolas Langlois. C’est un bon signe pour l’école, mais pas forcément pour les effectifs des classes qui ne font qu’augmenter » .

Pour cette nouvelle rentrée d’ailleurs, Dieppe n’a pas été épargnée par la fermeture de classes puisqu’elle perd trois postes : à Blainville, Feldmann et Desceliers. Dans le même temps, les écoles en Rep + [les réseaux d’éducation prioritair­e renforcés] ont dû s’organiser pour que les effectifs des classes de CP n’excèdent pas 12 élèves. Ce sera le cas à Paul-Bert et à Langevin, mais pas à l’école Michelet du Pollet pourtant concernée, faute de maître supplément­aire et parce que cette école compte une classe de CP-CE1.

« Manque de stabilité »

Le dédoubleme­nt des classes de CP décrété par le gouverneme­nt doit permettre de lutter contre l’échec scolaire. « Sauf que c’est une mesure qui n’est pas accompagné­e financière­ment » , dénonce Emmanuelle Caru-Charreton, maire adjointe à l’éducation. La Ville a ainsi dû mettre la main à la poche pour l’achat de mobilier et pour la réorganisa­tion des salles.

Faute de temps pour se réorganise­r, l’équipe municipale a par ailleurs décidé de maintenir pour cette année la semaine d’école à quatre jours et demi. « Le décret annonçant le retour de la semaine à quatre jours pour les communes qui le souhaitaie­nt est arrivé fin juin, c’était beaucoup trop court » , explique Nicolas Langlois qui regrette « le manque de stabilité de la politique éducative ».

Des assises de l’école à l’automne

Beaucoup trop court, car en 2014, au moment de la réforme des rythmes scolaires, Dieppe a mobilisé l’ensemble des acteurs éducatifs et des associatio­ns pour proposer aux enfants des Tap, des temps d’activités périscolai­res, de « qualité et gratuits. Certains enfants ont été initiés au golf ou à la voile par exemple, des activités qu’ils n’auraient pu faire autrement » , insiste Nicolas Langlois. Des Tap qui avaient un coût pour la collectivi­té – 350 000 € – mais qui étaient plébiscité­s à 70 %.

Avant de les remettre en cause, la Ville veut donc se donner le temps de la réflexion « dans l’intérêt des enfants » , insiste le maire. C’est pourquoi elle va engager un travail de concertati­on sur les rythmes scolaires et des assises ayant pour thème l’éducation priori- taire. Prévues à l’automne, ces assises réuniront l’ensemble des acteurs : parents d’élèves, équipes pédagogiqu­es, associatio­ns d’éducation… M. DS. 0 @coviauxmar­ia

 ??  ??
 ??  ?? Lundi matin, 2 562 enfants ont fait leur rentrée à Dieppe.
Lundi matin, 2 562 enfants ont fait leur rentrée à Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France