Les Informations Dieppoises

« Continuer à ce rythme »

Actif lors de ses premières semaines à l’Assemblée, Sébastien Jumel ne compte pas lever le pied. Il s’inquiète des mesures « préoccupan­tes » annoncées par le gouverneme­nt, et appelle à manifester contre la réforme du Code du travail le 12 septembre.

- Paul Descamps

« Je pense avoir marqué les esprits à l’Assemblée nationale » , affirme Sébastien Jumel. En tant que porte-parole du groupe Gauche démocrate et républicai­ne, l’ancien maire de Dieppe s’est en effet signalé par de nombreuses prises de parole dans l’hémicycle depuis son élection le 18 juin dernier. Sur 577 députés, il se classe ainsi en 5e position en nombre d’interventi­ons longues et en 12e position pour les interventi­ons courtes. S’affirmant « déterminé et opiniâtre » dans son combat contre les « mesures préoccupan­tes » du président Macron, l’élu dieppois se montre satisfait de ces chiffres témoignant de son activité. « Nous allons continuer à ce rythme » , assure-t-il en cette période de rentrée parlementa­ire.

Des réunions avec les maires du canton

Il annonce un programme chargé pour les semaines à venir. « Des réunions avec tous les maires du canton, quelle que soit leur sensibilit­é, vont être planifiées, explique-t-il. Je commence ce vendredi par rencontrer ceux de PetitCaux et d’Envermeu. » Ces réunions revêtent une importance d’autant plus grande que le député estime menacée « la première instance de démocratie vivante qu’est la commune » . Il évoque ainsi les « 13 nouveaux milliards d’économies » qui vont être prélevés sur les dotations communales, « le rabotage des crédits destinés aux quartiers sensibles » ou « le flou régnant autour de la suppressio­n de la taxe d’habitation. »

Parmi les autres sujets de mobilisati­on, la fin annoncée des contrats aidés (voir encadré), « un coup porté contre les collectivi­tés et le tissu associatif » , ou le projet de réforme du financemen­t de la sécurité sociale, qui préfigure « l’asphyxie de l’hôpital public » . Par ailleurs, une rencontre avec le Premier ministre Edouard Philippe est programmée « pour évoquer les sujets régionaux » , ainsi qu’une autre avec le ministre de l’Agricultur­e pour discuter « prix et coûts de production » et « conséquenc­es des éoliennes et du Brexit sur la pêche. »

Enfin, l’actualité se porte sur la loi Travail, dont les ordonnance­s viennent de tomber. « Ces textes sonnent la fin du CDI, s’alarme Sébastien Jumel. Par ailleurs, en fusionnant leurs instances de représenta­tion ou en plafonnant les indemnités prud’homales, ils diminuent encore le pouvoir des salariés. »

Afin de s’y opposer, le député appelle à manifester mardi 12 septembre aux côtés des syndicats mobilisés.

Newspapers in French

Newspapers from France