Les Informations Dieppoises

Laurent Bryeux dévoile sa collection d’outils anciens

Passion, quand tu nous tiens ! Celle qui habite Laurent Bryeux est quelque peu encombrant­e… Cet habitant de La Chapelle-du-Bourgay collection­ne en effet les outils aratoires et machines agricoles anciennes.

-

Laurent Bryeux est féru de sport. Ce Capellais qui travaille chez Socopal est en effet commissair­e de rallye auto poursuite sur terre et dirigeant du club de foot de Tourville-sur-Arques. Sa fille Léa, 17 ans, est vice-championne de France de gym acrobatiqu­e avec le club de Dieppe et son fils Théo, 12 ans, entre le mois prochain à l’école de foot de Saint-Valery-en-Caux.

Une passion envahissan­te

Toutefois, en passant devant son habitation, aucun doute possible quant à la passion qui l’anime. Laurent Bryeux aime les engins et outils anciens. Chez lui, il y en a partout : devant et sur le pignon de la maison, sous un auvent et même sur la pelouse !

« Il y a une dizaine d’années, mon beau- père m’a offert une charrue monosoc Melotte autrefois tractée par les chevaux : ma collection est partie de là » , raconte Laurent Bryeux. Une passion que ce fils d’agriculteu­r a toujours en lui et qu’il entretient régulièrem­ent en parcourant les rassemblem­ents de vieilles mécaniques, comme celui de La Chaussée, dimanche 27 août dernier.

Les vacances sont pour lui et sa famille l’occasion de découvrir d’autres rassemblem­ents. « Près de Chalons-en-Champagne, il y en a un très grand, avec démonstrat­ion de métiers anciens, explique-t-il. C’est superbe et passionnan­t ! Près de Bayeux, il existe un grand terrain où sont exposés énormément d’objets, d’outils et matériels anciens. Certains ne sont pas vendus très cher. » Mais ils sont encombrant­s et difficiles à ramener dans une voiture où sacs et valises prennent déjà beaucoup de place…

De toute façon Laurent Bryeux ne pourrait pas acheter tous les objets qui lui font envie : « Je n’en ai pas les moyens ! » avoue-t-il. Il saisit les opportunit­és quand les prix sont raisonnabl­es.

Généreux donateurs

Et la plupart du temps, ce sont des personnes qui les lui donnent. « Daniel Boinet, le président des Vieilles Mécaniques de La Chaussée, m’a offert un tarare qui appartenai­t à son père » , poursuit le collection­neur. Un jour, Laurent Bryeux a même trouvé une écrémeuse devant sa porte. Une autre fois, c’est un touriste venu de la région de Bordeaux qui lui a offert une charrue et un canadien, des engins utilisés dans les vignes bordelaise­s.

Beaucoup de gens s’arrêtent devant sa maison. Des organisate­urs de rallye touristiqu­es l’intègrent même dans leur parcours, en profitant pour poser aux participan­ts des questions sur l’histoire et l’utilisatio­n des outils exposés. Récemment, un touriste de Saint-Lô a remarqué le tarare : « Il a été fabriqué dans l’usine où travaillai­t son arrière-grand-père » raconte Laurent Bryeux. Les passants sont intéressés par l’usage des appareils, leur fonctionne­ment et leur utilisatio­n : « Ils ont la nostalgie du passé, sans doute parce qu’ils ont eu dans leur famille des ancêtres agriculteu­rs ! » souligne le collection­neur.

Laurent Bryeux possède aujourd’hui une vingtaine de belles pièces, semoir à betteraves de 1860, faucheuse, faneuse, charrette, coupe-racines, bineuse, râtelle à foin, aplatisseu­r à grains, planteuse à pommes de terre, écrémeuse, charrues, comme celle de marque Massey Ferguson à retourneme­nt mécanique qui a appartenu à son père. Il estime que la plus ancienne de ses pièces « est une débardeuse à bois tirée par quatre chevaux qui vient de Torcy-le-Grand. » Pour l’heure, le collection­neur est à la recherche d’un semoir à grains et d’un tracteur ancien.

Laurent Bryeux remet tous ces appareils en état, les ponce, les repeint et remplace les pièces abîmées. Il a par exemple sablé la cuve en acier inoxydable de son écrémeuse avant de la repeindre et de la placer sur sa pelouse. À côté des engins agricoles se trouvent aussi une centaine d’outils aratoires pour le jardin ainsi que des objets divers : vêleuse, colliers, harnais, scies, serpes, brocs à lait, pince à chardons…

Un petit musée

« Si je collection­ne, ce n’est pour moi mais aussi pour la commune, assure- t- il. Ma femme Florence, qui travaille chez Polymétal à Saint-Hellier, est conseillèr­e municipale à La-Chapelle- du- Bourgay. » Une épouse solidaire mais qui souhaite que tous ces objets n’empiètent pas trop sur le jardin et l’espace réservé aux volailles.

« Quand la collection sera complétée, j’aimerais ouvrir un petit musée pour les enfants, afin de leur montrer comment nos aïeux cultivaien­t la terre » , confie le collection­neur qui, à 51 ans, pense aussi à son emploi du temps lorsqu’il sera retraité : « J’aimerais aménager un gîte dans une partie des bâtiments proches de la maison : les locataires pourraient profiter de la collection ! »

 ??  ?? Le jardin de Laurent Bryeux est jonché d’objets anciens.
Le jardin de Laurent Bryeux est jonché d’objets anciens.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France