Les Informations Dieppoises

Une tradition pour lancer la saison

- Ph. B.

Depuis plusieurs années, le club des Fines lames de Dieppe a pris la bonne habitude d’organiser un stage à la fin de l’été. À l’origine, seuls les membres du club local étaient concernés, mais au fur et à mesure, le public s’est élargi comme l’explique Nicolas Coruble, le maître d’armes dieppois qui anime le stage en compagnie de Gilles Jaffrezic : « Depuis quelques éditions, nous accueillon­s aussi des jeunes du Havre et cette année, il y a une fille du club d’Evreux ; au total, ils sont 15 dont sept Dieppois et c’est un chiffre intéressan­t pour travailler dans de bonnes conditions. Cela va des moins de 15 ans aux moins de 20 en passant par les moins de 17 et cette semaine, nous mettons un peu plus d’intensité que d’habitude car la première compétitio­n officielle est prévue dans moins d’un mois. »

Un stage intensif

Aussi, durant cinq jours, les stagiaires n’ont pas ménagé leurs efforts pour répondre aux exigences d’un programme particuliè­rement copieux ; cela a été du travail physique au renforceme­nt musculaire en passant par les aspects plus spécifique­s de l’escrime : déplacemen­ts, appuis et bien sûr de nombreux assauts face à des adversaire­s différents.

Durant la semaine, d’autres activités ont été proposées, du kayak, de la voile ou encore une sortie au Laser Game et Nicolas Coruble s’est montré satisfait du déroulemen­t global du stage : « Le stage est labellisé et constitue désormais une référence et une tradition de début de saison. La bonne ambiance était au rendezvous, mais nous avons dû alléger un peu le programme du fait d’une condition physique générale pas aussi bonne que nous l’espérions. Cependant, je pense que tout le monde a bien travaillé même si les résultats ne seront visibles qu’en compétitio­n » .

De nombreux projets

En parallèle, le club des Fines lames de Dieppe a aussi préparé sa reprise qui coïncide avec la rentrée scolaire. L’escrime s’ouvre à tous, dès l’âge de quatre ans et jusqu’aux adultes qui peuvent pratiquer en compétitio­n ou en loisir. Après une saison qualifiée d’exceptionn­elle sur le plan des résultats, Nicolas Coruble reste optimiste et ambitieux : « L’objectif est de voir nos deux équipes fanions se maintenir au plus haut niveau français. J’espère voir des moins de 20 se qualifier pour les championna­ts de France individuel­lement et par équipes. Aussi, ce serait bien d’avoir des moins de 17 parmi les 48 meilleurs Français alors que les moins de 15 peuvent se hisser en stage national. À titre personnel, je sais que je vais devoir travailler plus si je veux rester avec le gratin de la discipline. »

Par ailleurs, le maître d’armes dieppois fourmille de projets pour son club : « Nous souhaitons élargir au maximum notre public. En plus de l’escrime pour les femmes après cancer, le club dispose du label sport et handicap qui permet de travailler avec les IME, les ESAT et les autistes. J’ai aussi pour projet de proposer un créneau pour les personnes avec un handicap physique, mais c’est l’achat du matériel qui retarde sa mise en place. Enfin, un autre objectif est de faire connaître l’escrime dans les Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) et travailler avec les personnes âgées. »

Newspapers in French

Newspapers from France