Les Informations Dieppoises

Deux nouveaux ateliers à Jacques-Prévert

Cette année, la Maison Jacques-Prévert de Dieppe propose deux nouveaux ateliers de pratique artistique à destinatio­n du jeune public. Le point sur la saison.

- Camille Larher

« Notre but a toujours été de proposer une ouverture, une dimension culturelle, à la pratique artistique » , souligne Grégory Celo, le directeur de la MJP, la Maison Jacques-Prévert à Dieppe. La structure accueille dans ses murs divers ateliers animés par des artistes de la région. Un panel de discipline­s est représenté : la céramique, le mobilier en carton, le dessin, la peinture, le théâtre… « Et même si la situation financière reste compliquée, nous avons choisi de maintenir cette offre culturelle » , ajoute Grégory Celo.

Atelier street art

Pour pallier le départ de Jean-François Benoist et de son épouse Chantal Maurouard qui animaient l’« Art en jeux » à destinatio­n des enfants et des adolescent­s, deux nouvelles propositio­ns ont été adoptées. Animé par la céramiste Myriam Elmassian, l’atelier « Les trois matières » accueille les enfants dès 5 ans pour découvrir une activité par trimestre : la terre, la mosaïque et le carton. Chacun pourra expériment­er ces trois matériaux très différents, s’approprier les techniques et réaliser des objets en volume tout au long de l’année.

L’atelier street art débarque lui aussi à la MJP avec l’interventi­on de l’artiste Konu. Il s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans le mercredi de 14 h 30 à 16 h et aux adolescent­s et adultes le vendredi, de 18 h 30 à 20 h 30. « Il s’agit d’une pratique autour de la peinture et du dessin mural et de la découverte des diverses techniques de graffitis : pochoir, collage… explique la direction de la MJP. Mais aussi de la sensibilis­ation à la culture du graff, les différents styles, la constructi­on de lettrage, la connaissan­ce du matériel… » .

Et les autres ?

Les autres ateliers, déjà bien installés à la MJP, ont repris mardi 12 septembre. Laurent Messager anime le seul cours de modèle vivant sur le territoire, le jeudi de 20 h 15 à 21 h 15. Il propose aussi des ateliers aquarelle, peinture à l’huile, dessin découverte.

Myriam Elmassian fait découvrir le modelage, la céramique et la constructi­on de mobilier en carton. Odile Mauviard s’intéresse au théâtre tandis que Claire Foutrel attend les chanteurs dans sa chorale. Annie Houriez enfin, fait découvrir le plaisir de l’encadremen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France