Deux nou­veaux ate­liers à Jacques-Pré­vert

Cette an­née, la Mai­son Jacques-Pré­vert de Dieppe pro­pose deux nou­veaux ate­liers de pra­tique ar­tis­tique à des­ti­na­tion du jeune pu­blic. Le point sur la sai­son.

Les Informations Dieppoises - - Dieppe - Ca­mille La­rher

« Notre but a tou­jours été de pro­po­ser une ou­ver­ture, une di­men­sion cultu­relle, à la pra­tique ar­tis­tique » , sou­ligne Grégory Ce­lo, le di­rec­teur de la MJP, la Mai­son Jacques-Pré­vert à Dieppe. La struc­ture ac­cueille dans ses murs divers ate­liers ani­més par des ar­tistes de la ré­gion. Un pa­nel de dis­ci­plines est re­pré­sen­té : la cé­ra­mique, le mo­bi­lier en car­ton, le des­sin, la pein­ture, le théâtre… « Et même si la si­tua­tion fi­nan­cière reste com­pli­quée, nous avons choi­si de main­te­nir cette offre cultu­relle » , ajoute Grégory Ce­lo.

Ate­lier street art

Pour pal­lier le dé­part de Jean-Fran­çois Be­noist et de son épouse Chan­tal Mau­rouard qui ani­maient l’« Art en jeux » à des­ti­na­tion des en­fants et des ado­les­cents, deux nou­velles pro­po­si­tions ont été adop­tées. Ani­mé par la cé­ra­miste Myriam El­mas­sian, l’ate­lier « Les trois ma­tières » ac­cueille les en­fants dès 5 ans pour dé­cou­vrir une ac­ti­vi­té par tri­mestre : la terre, la mo­saïque et le car­ton. Cha­cun pour­ra ex­pé­ri­men­ter ces trois ma­té­riaux très dif­fé­rents, s’ap­pro­prier les tech­niques et réa­li­ser des ob­jets en vo­lume tout au long de l’an­née.

L’ate­lier street art dé­barque lui aus­si à la MJP avec l’in­ter­ven­tion de l’ar­tiste Ko­nu. Il s’adresse aux en­fants de 7 à 11 ans le mer­cre­di de 14 h 30 à 16 h et aux ado­les­cents et adultes le ven­dre­di, de 18 h 30 à 20 h 30. « Il s’agit d’une pra­tique au­tour de la pein­ture et du des­sin mu­ral et de la dé­cou­verte des di­verses tech­niques de graf­fi­tis : po­choir, col­lage… ex­plique la di­rec­tion de la MJP. Mais aus­si de la sen­si­bi­li­sa­tion à la culture du graff, les dif­fé­rents styles, la construc­tion de let­trage, la connais­sance du ma­té­riel… » .

Et les autres ?

Les autres ate­liers, dé­jà bien ins­tal­lés à la MJP, ont re­pris mar­di 12 sep­tembre. Laurent Mes­sa­ger anime le seul cours de mo­dèle vi­vant sur le ter­ri­toire, le jeu­di de 20 h 15 à 21 h 15. Il pro­pose aus­si des ate­liers aqua­relle, pein­ture à l’huile, des­sin dé­cou­verte.

Myriam El­mas­sian fait dé­cou­vrir le mo­de­lage, la cé­ra­mique et la construc­tion de mo­bi­lier en car­ton. Odile Mau­viard s’in­té­resse au théâtre tan­dis que Claire Fou­trel at­tend les chan­teurs dans sa cho­rale. An­nie Hou­riez en­fin, fait dé­cou­vrir le plai­sir de l’en­ca­dre­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.