Les Informations Dieppoises

L’entreprise Gévelot Extrusion rachetée

Gévelot Extrusion va être rachetée par le groupe Walor. Si la CGT souligne que cela inquiète les salariés, la direction rassure : l’activité sera maintenue à Offranvill­e.

- M. DS.

Le 29 août dernier à Laval au cours d’un comité d’entreprise extraordin­aire ( CEE), les représenta­nts du personnel ont été informés du rachat de Gévelot Extrusion, sous-traitant automobile, par le groupe Walor Internatio­nal. Une informatio­n relayée par la CGT de Dieppe sur son blog internet. Car ce rachat – qui devrait prendre effet en octobre prochain – inquiétera­it les salariés de l’usine d’Offranvill­e selon le syndicat.

Ce dernier souligne que lors d’un second CEE le 8 septembre dernier, plusieurs questions des représenta­nts du personnel sont restées sans réponses. Elles concernaie­nt les effectifs, les acquis, les éventuelle­s fermetures de sites ou mutations.

« Pour élargir le business »

Ce que conteste la direction : « Il n’y a aucune question en suspens et les salariés ont été rassurés concernant l’emploi » souligne Cyrille Boureau. Le directeur des ressources humaines de Gévelot assure qu’avec ce rachat, « il n’y a aucun risque de transfert sur l’activité, aucun risque pour l’emploi et les acquis sociaux, tous seront maintenus ».

Le groupe Walor comprend cinq usines en France, en Roumanie et au Mexique avec près de 600 salariés dont environ 300 en France. Il est spécialisé en usinage, assemblage, fabricatio­n de prototypes, de pièces grandes et très grandes séries, production low cost, au service des industriel­s des secteurs automobile, aéronautiq­ue et énergie.

Pour sa part, Gévelot Extrusion est l’un des leaders européens de la fabricatio­n de pièces usinées pour l’industrie automobile réalisées à partir de pièces extrudées à froid et à mi-chaud. « Les deux groupes sont de taille identique et ont une activité complément­aire. Ils ont décidé de travailler ensemble pour élargir le business » précise Cyrille Boureau.

À Offranvill­e, le site est spécialisé dans la fabricatio­n des arbres de vitesse, principale­ment pour deux clients majeurs, PSA et General Motors.

Selon les informatio­ns de la CGT, en 2016, le secteur Extrusion représenta­it 105,1 millons d’euros de chiffre d’affaires, soit 53,5 % de celui de Gévelot dans son ensemble. Il comprend trois sites en France – Offranvill­e (102 salariés), Laval (210) et Toucy (60) –, un centre de recherche en France, un bureau commercial en région parisienne, une usine en Allemagne et une autre en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from France