Les Informations Dieppoises

Un colombier de 1587 resté intact

Les journées du patrimoine sont faites de découverte­s comme à Ambrusmeni­l où se trouve un magnifique colombier datant de 1587.

-

Les Journées du patrimoine ont l’avantage de pouvoir ouvrir des portes sur des trésors privés d’ordinaire fermés au public. Comme c’est le cas pour le manoir du Tessy basé à la sortie d’Ambrumesni­l sur les terres ouvillaise­s. Il appartient à Odile et Gérard Delgove qui ont préservé avec soin ce lieu typique du Pays de Caux avec son magnifique colombier datant de 1587.

Le domaine a été ouvert aux visites samedi après- midi en compagnie des propriétai­res eux-mêmes et d’Eric Lebourg, maire- adjoint à Ambrumesni­l. Il s’agissait de la deuxième année consécutiv­e et l’occasion pour les curieux de se plonger quelques siècles en arrière, au temps d’une vie seigneuria­le assez rude où la richesse du propriétai­re se mesurait au nombre de boulins, ces cases qui abritaient les pigeons et servaient à la ponte.

Signe de richesse

« Il doit rester trois colombiers sur cave en SeineMarit­ime, celui du Tessy en fait partie »

, indiquent les propriétai­res. Les années n’ont visiblemen­t pas affecté ce patrimoine typique de la vie rurale du 16e siècle dont l’intérieur est resté intact, y compris l’échelle en bois tournante qui permettait d’avoir accès aux boulins.

Le colombier du Tessy en posait 1 000. C’est dire si le seigneur de l’époque était riche, sachant qu’un boulin correspon- dait à un acre de terre, il possédait donc au moins 550 hectares de terres agricoles. Sous Henri III le colombier symbolisai­t l’autorité de la noblesse et sa richesse foncière.

Le colombier du Tessy possède encore le blason de celui qui l’a créé, il est de forme octogonale avec un toit à huit pans. Les visiteurs ont pu regarder de près ces boulins réalisés au torchis et l’étonnante charpente construite comme une véritable toile d’araignée. Le manoir est quant à lui construit avec des grés des carrières de Manneville-es-Plains et des briques de Varengevil­le. Un véritable bijou !

Newspapers in French

Newspapers from France