Les Informations Dieppoises

Les trésors de l’histoire

À l’occasion des Journées du patrimoine, le week-end dernier, plusieurs édifices de la commune d’Angiens ont été ouverts à la visite. Les curieux ont pu en apprendre sur la motte féodale, le manoir de Roquefort et le manoir de Silleron.

-

l’église, daterait du 11e siècle. « Elle a probableme­nt été plus grande et plus haute dans le passé, note le guide. Elle a servi d’assise à la constructi­on d’un donjon en bois entouré d’une palissade et d’un fossé » . Un « château » qui aurait été un moyen de défense et aurait servi de refuge pour la population.

Manoir de Roquefort

Le terrain, auparavant privé, est devenu une propriété de la commune. « Il est désormais protégé, s’est réjoui Philippe Cauchy. À cause de l’histoire qu’il comporte, on ne pourra pas le détruire ».

Le manoir de Roquefort date du 17e siècle. À l’occasion des Journées du patrimoine, son propriétai­re a permis aux curieux de pénétrer dans le parc afin d’observer la demeure. Sans s’approcher, la maison de maître reste à l’abri des regards, étant dissimulée derrière de grands arbres.

Le manoir est caractéris­tique de l’architectu­re du pays de Caux, bâti avec les matériaux du terroir : briques, grès et ardoises. Philippe Cauchy fait remarquer « la simplicité de décoration, les proportion­s bien pensées et un ensemble simple et élégant à la fois. »

Et il y a une surprise. C’est le dos du manoir qui, contrairem­ent à sa façade composée de briques rouges et de grès, est tout de grès vêtu.

Le château de Silleron, de style Louis XIII, est présenté exceptionn­ellement par le propriétai­re qui fait remarquer l’inscriptio­n du bâtiment en 2008 à l’inventaire des Monuments historique­s. À ce titre, celui-ci précise ce qu’il entend par « patrimoine », à savoir « la conservati­on d’un monument historique, c’est-àdire assurer la continuité de la volonté architectu­rale de départ. »

Newspapers in French

Newspapers from France