Les Informations Dieppoises

Une eau de mer de qualité pour la saison estivale

Suite aux 18 prélèvemen­ts réalisés par l’Agence Régionale de Santé sur la zone de baignade à Veules-les-Roses au cours de l’été, l’eau de mer s’est révélée de qualité.

-

Comme chaque année au cours de l’été, du 19 juin au 6 septembre, 18 prélèvemen­ts sur 20 ont déjà été réalisés par l’Agence Régionale de Santé dans la zone de baignade de Veules-les-Roses afin d’évaluer la qualité de l’eau de mer. Le bilan pour la saison estivale s’avère positif et meilleur que l’année dernière où la qualité de l’eau avait été jugée seulement suffisante. En effet, sur les 18 prélèvemen­ts effectués, 16 ont révélé une eau de bonne qualité et deux de qualité suffisante.

La météo joue

Expliquer et identifier la nature de la pollution de l’eau de mer n’est pas évident. À Veules, il semble que celle-ci soit surtout liée à la pluie et son fleuve, les plus mauvais résultats ayant été enregistré­s lors de fortes précipitat­ions et les meilleurs par temps sec. « Le lessivage de la voirie causée par la pluie emportant toutes sortes de déchets dans la Veules, laquelle se jette dans la mer, peut nuire effectivem­ent à la qualité de l’eau » , indique Sandrine Capron, secrétaire de mairie. De plus, la Veules ayant la particular­ité d’être un tout petit fleuve mesurant à peine plus d’1 km, « nous n’observons pas de phénomène de dilution comme on peut avoir sur des cours d’eau plus importants » , explique-t-elle.

Enfin, les truites, nombreuses dans la Veules, ne se diluent pas non plus et prouvent que l’eau du plus petit fleuve de France est en bonne santé. UN ARBRE EST TOMBÉ. Jeudi 14 septembre en fin de matinée, remué par les bourrasque­s du mauvais temps, un arbre est tombé sur l’avenue Jean-Moulin, à Veules-les-Roses. La route étant barrée par l’incident, la circulatio­n a été déviée par la gendarmeri­e et rétablie vers 16 h 30, une fois le géant déplacé par l’entreprise Massif de Manneville-ès-Plain. C’est la seconde fois cette année qu’un arbre est déraciné par le vent à cet endroit, sur le talus qui longe une partie de la promenade des Champs-Elysées. Lors de la tempête du mois de janvier, un arbre était tombé sur le chemin et avait barré le passage aux promeneurs. Cette fois, c’est de l’autre côté, sur la route de Sotteville-sur-Mer que l’arbre est tombé, et chutant soudaineme­nt, une voiture qui arrivait sur les lieux a évité de peu l’accident. Le vent et les abondantes précipitat­ions de ces dernières semaines sont sans doute les responsabl­es, mais quand l’arbre est apparemmen­t en bonne santé, la chute reste imprévisib­le.

Newspapers in French

Newspapers from France