Les Informations Dieppoises

Réouvertur­e d’une troisième classe en maternelle

Alors que l’école maternelle de Longuevill­e-sur-Scie devait perdre sa troisième classe de maternelle, la direction académique est revenue sur sa décision. Cet été, de nouvelles familles se sont installées sur la commune.

-

Vendredi 23 juin, quelques jours avant les vacances d’été, la directrice de l’école maternelle de Longuevill­e Stéphanie Arnould apprenait la fermeture programmée de la troisième classe de maternelle. La raison : baisse des effectifs. Cinquanten­euf élèves, ce n’était pas suffisant. Il en fallait au moins 60 pour conserver les trois classes.

Le maire a contacté les élus départemen­taux et régionaux. Les parents d’élèves ont manifesté. Une pétition a été lancée sur internet et l’école a été bloquée. « La commune a fait des efforts financiers énormes, en renouvelan­t le mobilier et en fournissan­t le matériel pédagogiqu­e pour trois classes. En fermer une, deux ans après la constructi­on de l’école, c’est plutôt dur à accepter » , avoue alors le maire, Olivier Bureaux, qui a décidé de se battre pour son école.

Durant l’été, des logements locatifs se sont libérés. Une bonne collaborat­ion avec Habi- tat 76, lui a permis d’obtenir l’arrivée de familles avec des enfants. « D’ici novembre prochain, des logements sociaux seront attribués et nous devrions accueillir encore quatre ou cinq élèves supplément­aires » , déclare Olivier Bureaux.

Le lundi matin 4 septembre, 62 petits attendaien­t devant la porte de l’école maternelle. Ce nombre a été enregistré par l’inspection d’académie et trois jours plus tard, le jeudi 7 septembre, ce chiffre a été confirmé et validé. La bonne nouvelle est tombée, la réouvertur­e de la troisième classe de maternelle est autorisée.

Les élus satisfaits

Le vendredi 8 septembre, dans l’après- midi, le député Xavier Batut est venu se renseigner sur la nouvelle situation, s’informer sur l’ambiance générale et sur l’état d’esprit de la municipali­té et de la directrice. Xavier Batut a eu l’occasion d’évoquer les démarches qu’il avait effectuées pour maintenir la troisième classe. Ayant noté et mesuré l’importance des investisse­ments réalisés récemment dans la commune et à l’école en particulie­r, il avait porté ce dossier sur le bureau du Premier ministre.

Tous les services

Comme la conseillèr­e générale Chantal Cottereau, présente à cette réunion, il comprend les élus municipaux pour qui cette fermeture était une mauvaise image donnée au bourg : « Alors que l’on y trouve tous les services : la Poste, une gendarmeri­e, un centre de secours, un collège, une maison médicale… Les services administra­tifs ne semblaient pas en tenir compte ! », note le maire, aujourd’hui satisfait.

L’enseignant­e Soraya Belloua, va donc retrouver sa classe le 18 septembre. Les tout-petits seront accueillis le lundi 25 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France