Les Informations Dieppoises

Deux jours d’études COLLOQUE. autour de La Mesnardièr­e

-

Les vendredi 22 et samedi 23 septembre, un colloque intitulé La Mesnardièr­e, un lettré de cour au 17e siècle est proposé au Château de Bosmelet à Auffay et il est ouvert à tout public.

L’un des châtelains, Vincent Vivès, professeur des université­s, ancien directeur de la faculté des lettres, langues et arts de Valencienn­es, proposera de mieux connaître ce poète, auteur dramatique et médecin qu’était Hyppolyte-Jules Pilet de la Mesnardièr­e.

Entre sorcelleri­e et mélancolie

S’il est connu des spécialist­es pour son livre Poétique en 1639, il s’est surtout fait remarquer par Richelieu en 1635 pour un livre sur la mélancolie écrit dans le contexte des débats à propos de l’affaire de sorcelleri­e de Loudun. Il est ainsi devenu le médecin de Gaston d’Orléans, le troisième fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, puis lecteur de la Chambre du roi. En 1655, il est entré à l’Académie française.

La Mesnardièr­e a fait l’objet d’études scientifiq­ues très poussées par des universita­ires. Vincent Vivès recevra à l’occasion de ce colloque trois autres de ses confrères qui ont travaillé sur le sujet : Carine Barbafieri ( Université de Valencienn­es), Jean- Marc Civardi ( Université de Versailles - Saint-Quentin-enYvelines) et Jean-Yves Vialleton (Université de Grenoble). « Le colloque se propose d’apporter de nouvelles lumières sur La Poétique – notamment rhétorique­s, philosophi­ques et musicologi­ques – mais aussi de restituer l’homme dans la société de son temps – sa carrière, ses liens avec le pouvoir – et tirer de l’oubli le reste de son oeuvre » explique Vincent Vivès.

Newspapers in French

Newspapers from France