Les Informations Dieppoises

L’ovalie s’ouvre aux jeunes

Toujours désireux de s’adresser au plus grand nombre, le Duc a rouvert son école de rugby au stade Mérault, mais aussi une nouvelle antenne à Torcy-le-Grand.

- Ph. B.

C’est reparti pour une nouvelle saison au Duc rugby et les dirigeants locaux tiennent d’emblée à souligner qu’elle se déroulera encore au stade Jean- Mérault. Depuis la dernière assemblée générale, l’organigram­me du club a changé et c’est désormais Marc Savary qui préside l’associatio­n. De son côté, Thomas Nothias a aussi pris du galon ; il est vice-président, mais pas seulement : « La saison dernière, je m’occupais de l’école de rugby et plus particuliè­rement de l’équipe des moins de 14 et à présent, j’ai en charge tout le secteur jeunesse de l’école de rugby jusqu’aux moins de 18 garçons et filles puisque nous avons la chance d’avoir des jeunes filles au club. Aussi, j’ai prévu une nouvelle organisati­on avec un encadremen­t modifié » .

Deux équipes féminines

Ainsi, la responsabl­e sportive de l’école de rugby (jusqu’aux moins de 12 ans) est dorénavant Jessica Mallet qui a déjà commencé à oeuvrer auprès des plus jeunes membres du club local. Les moins de 14 ans sont confiés à Julien Thominette qui a souhaité prendre du recul par rapport aux seniors ; il sera notamment épaulé par Stéphane Launay et Simon Suplice.

Du côté des plus grands, le Duc va travailler en entente avec d’autres clubs, que ce soit pour les moins de 16 ans avec Forges ou pour les moins de 18 ans avec Forges, mais aussi Eu. Enfin, Thomas Nothias avoue être heureux de voir pas mal de féminines au sein du Dieppe UC : « Nous allons engager une équipe de moins de 18 ans en entente avec Forges et une de plus de 18 en entente avec Yvetot, les deux étant amenées à évoluer en championna­t à 7. C’est Arthur Régnier qui sera chargé de l’encadremen­t et il ne sera pas seul car on a constaté au club, un réel engouement et un investisse­ment humain pour ces équipes avec notamment Emeline Luciani, mais aussi quelques anciennes qui seront de retour et amèneront leur expérience de joueuses. De plus, la majorité des filles de moins de 18 passera dans la catégorie supérieure la saison prochaine et cela devrait donner un bon effectif de seniors » .

Sur le plan sportif, la priorité des dirigeants ducistes ne porte pas sur les résultats, mais sur la qualité de la formation et c’est un point important pour Thomas Nothias : « Dans un premier temps, les moins de 14 ans vont disputer la poule de brassage en élite A pour se situer par rapport aux meilleurs et on verra où ils joueront en seconde phase. De même, nous avons inscrit les moins de 16 et les moins de 18 respective­ment en championna­ts Teulière B et Philippone­au B, là aussi pour les évaluer. Nous avons un projet de jeu commun à toutes les équipes de jeunes et c’est en y travaillan­t avec tous les éducateurs que nous allons faire progresser les joueurs et donc le niveau global du club. Les résultats ne sont pas secondaire­s et restent importants, mais c’est d’abord la formation à la dieppoise qui doit être mise en avant » .

Par ailleurs, suite à une demande du maire Laurent ServaisPic­ord, le Duc va rouvrir une antenne à Torcy-le-Grand d’abord pour les plus jeunes. Au départ, ce ne sera que de l’initiation qui pourrait s’orienter vers la compétitio­n à moyen terme comme l’avoue Thomas Nothias : « Le maire a déjà mis à dispositio­n les installati­ons sportives de la commune pour le Duc et en échange, nous allons proposer des séances d’entraîneme­nt le samedi matin, essentiell­ement pour les enfants susceptibl­es d’intégrer l’école de rugby. Quelques seniors sont mobilisés pour faire vivre cette antenne chaque samedi matin pour les enfants de 5 à 12 ans ; il y a ainsi Philippe Marie et Erwan Rolland qui accueiller­ont les enfants. Selon le déroulemen­t des premières séances, les enfants de Torcy viendront ensuite participer à des entraîneme­nts communs avec ceux de Dieppe et à des tournois. Cette action entre dans la volonté du club de s’élargir sur une plus grande partie du territoire » .

Elargir le territoire

 ??  ?? A l’école de rugby, on travaille les fondamenta­ux du jeu chaque samedi au stade Mérault.
A l’école de rugby, on travaille les fondamenta­ux du jeu chaque samedi au stade Mérault.
 ??  ?? On peut aussi plaquer dès le plus jeune âge.
On peut aussi plaquer dès le plus jeune âge.

Newspapers in French

Newspapers from France