Les Informations Dieppoises

La consultati­on publique livre son verdict

Mercredi 20 septembre à la salle des Congrès, les résultats de la consultati­on publique sur le front de mer organisée au cours de l’été étaient présentés aux Dieppois. 1 150 formulaire­s ont été remplis avant d’être compilés et livrés à un bureau d’études.

- Paul Descamps @PaulDescam­ps

En vue de réaménager l’agencement et les équipement­s du front de mer, une consultati­on publique s’est tenue durant tout l’été. Dieppois d’un jour ou de toujours, tous étaient invités à donner leur avis. Au total, 1 150 formulaire­s ont été remplis avant d’être centralisé­s par le cabinet Missions Publiques. Mercredi 20 septembre, les grandes tendances qui émanent de ce sondage ont été présentées à la salle des Congrès.

Davantage de végétation ?

Si cet endroit stratégiqu­e de la ville reste plébiscité par le plus grand nombre, l’enquête démontre que nombreux sont ceux qui le trouvent « vieillissa­nt » . Pour lui redonner un coup de jeune, le premier souhait du public serait de le voir davantage végétalisé (58 % des sondés y sont favorables). Autres demandes largement relayées : améliorer la visibilité sur la mer ( 51 %), accorder davantage de place aux piétons et moins aux voitures (39 %), aménager davantage d’espaces pour les loisirs et usages gratuits (37 %) ou apporter de nouveaux services tels des points info, vestiaires ou consignes (34 %).

La circulatio­n en question

Par ailleurs, les questions afférentes au plan de circulatio­n suscitent toujours autant le débat. Les questionna­ires font en effet ressortir trois tendances, entre ceux qui souhaitent conserver l’organisati­on actuelle, ceux qui voudraient réglemente­r l’accès des voitures et leur stationnem­ent et ceux qui privilégie­raient une interdicti­on pure et simple de la circulatio­n automobile sur le boulevard Foch. « Cette dernière hypothèse nécessiter­ait une véritable révolution qui inclurait le développem­ent de solutions de mobilité alternativ­es, comme des parkings de délestage avec navettes, des vélibs… voire un téléphériq­ue, comme le suggèrent certains » , relèvent les auteurs de l’étude.

Au sujet de l’animation, les envies divergent. Pour certains, « la mer suffit » durant la morte- saison, tandis que d’autres aimeraient que davantage d’événements soient organisés tout au long de l’année. La création d’un club nautique et d’un kiosque est ainsi évoquée.

Bancs, placettes et cailleboti­s…

Concernant l’offre commercial­e, le rassemblem­ent de quelques modules en vue de créer des placettes dédiées à la restaurati­on est envisagé. Certains pourraient être dédiés à la gastronomi­e locale (produits de la mer notamment) et leur esthétique devrait être revue.

L’installati­on de davantage de bancs, éventuelle­ment couverts afin de profiter de la vue à l’abri, est également revenue à plusieurs reprises. Quant aux galets… S’ils sont charmants pour certains, d’autres les trouvent pénibles : afin de ménager la sensibilit­é de leurs voûtes plantaires, ces derniers proposent l’installati­on de cailleboti­s sur de plus larges espaces, ou la mise en place de « tire-à-l’eau ».

L’ensemble de ces propositio­ns a été confié aux urbanistes de l’agence Emulsion. En accord avec la municipali­té, un schéma d’aménagemen­t va être proposé d’ici début 2018. Les premiers travaux ne devraient pas intervenir avant fin 2019.

 ??  ?? Un module destiné à recueillir les envies des usagers du front de mer était installé cet été.
Un module destiné à recueillir les envies des usagers du front de mer était installé cet été.
 ??  ?? Installé en groupes sur des tables rondes, le public a eu l’occasion de formuler ses derniers voeux.
Installé en groupes sur des tables rondes, le public a eu l’occasion de formuler ses derniers voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France