Les Informations Dieppoises

Nouvelle technologi­e ÉOLIENNES. pour le parc offshore

Le parc d’éoliennes en mer au large de Dieppe sera équipé d’un nouveau modèle de turbines. Siemens Gamesa a décidé de ne plus produire celui initialeme­nt prévu.

- V. W.

Lorsqu’elle a monté son projet, la société Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport a choisi de miser sur la technologi­e Adwen pour équiper son parc d’éoliennes de 8 MW. Seulement depuis, la société Adwen a été absorbée par Siemens Gamesa Renewable Energy qui possédait sa propre technologi­e dans ce domaine. Après audit, cette dernière a donc décidé d’abandonner la production de la turbine Adwen, qui était encore en phase de développem­ent avec un premier prototype.

Décision de Siemens Gamesa

Une décision que Siemens Gamesa annoncera officielle­ment en novembre lorsqu’elle présentera son catalogue de produits remanié, mais qu’elle a expliqué en amont à Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport pour lui permettre de revoir son projet dans les plus brefs délais. Et surtout de faire valider les modificati­ons par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

« Pour nous, c’est toujours une course contre la montre. Il a donc été appréciabl­e que nous ayons pu anticiper cette décision officielle » , souligne Gwenaëlle Huet, présidente d’Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport.

Mardi dernier, la société a annoncé avoir reçu l’approbatio­n de l’État. Le parc éolien sera donc doté d’une turbine « D8 » à entraîneme­nt direct d’une puissance de 8 MW, une évolution de ses turbines « D6 » et « D7 », qui aura donc la même puissance que celle initialeme­nt prévue.

Pas de changement­s fondamenta­ux

L’avantage selon Gwenaëlle Huet, c’est qu’il s’agit de l’évolution d’une technologi­e déjà maîtrisée par Siemens Gamesa, « l’incertitud­e est donc moindre » . Cent « D6 » sont déjà installées en France, la « D7 » est en phase de certifi- cation et va entrer en service et le développem­ent de la « D8 » va suivre.

Bilan, cette nouvelle turbine ne changera pas le projet initial : les dimensions des éoliennes seront similaires à quelques centimètre­s près, les fondations seront les mêmes, le schéma d’implantati­on, les câblages… seront identiques.

Quant aux autres projets liés au parc, comme la constructi­on d’usines à partir de 2019 au Havre pour les pales et les nacelles, elles ne sont pas re- mises en question. « Siemens Gamesa a réaffirmé le plan industriel prévu par sa filiale Adwen » , souligne Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport. À la clé : 750 emplois directs et 750 emplois indirects.

Prochaine étape pour le parc éolien au large de Dieppe, l’enquête publique. Elle devrait être lancée au premier trimestre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France