Les Informations Dieppoises

Les associatio­ns à la rencontre des patients et des soignants

Mardi 19 septembre, une vingtaine d’associatio­ns étaient présentes au forum organisé à l’hôpital de Dieppe. Rencontre avec trois d’entre elles : GPS des Dys, les Donneurs de sang et les visiteuses de malades.

- V. W.

Pour aider les insuffisan­ts respiratoi­res, sensibilis­er et informer sur la méningite ou présenter les activités sportives que peuvent pratiquer des malades, une vingtaine d’associatio­ns étaient présentes ce mardi 19 septembre dans le hall de l’hôpital de Dieppe. Il s’agissait du cinquième forum.

Journée des Dys en octobre

Un moyen pour tous ces bénévoles d’informer le grand public, les patients, les familles de passage au centre hospitalie­r mais également les soignants qui pourront ensuite orienter les personnes pouvant avoir besoin d’eux.

À titre d’exemple, l’associatio­n GPS des Dys, le groupe de parole d’enfants Dys était présente pour la quatrième année au forum. « C’est pour nous un peu comme un ballon d’essai avant notre Journée

des Dys » , expliquent Dorothée Goy et Nathalie Koenig la viceprésid­ente. En effet, le 7 octobre prochain à la salle des Congrès à Dieppe, elles organisent un grand rendez-vous annuel qui rassemble profession­nels, associatio­ns, intervenan­ts… autour de ces troubles de l’apprentiss­age.

Mardi, elles ont rencontré des particulie­rs mais également des profession­nels, comme une représenta­nte de l’Institut de formation aux soins infirmiers. « Nous allons pouvoir leur présenter notre film Ma Dysférence » , expliquent-elles satisfaite­s.

Don du sang

À quelques stands de là, c’est un tout autre sujet qui occupe les bénévoles de l’associatio­n du don du sang de la région dieppoise. Robert Terrier, le président, fait la promotion de ce geste citoyen et invite de

potentiels donneurs à venir aux prochaines collectes de sang à la salle Paul-Eluard : les 5 et 6 octobre, les 2 et 3 novembre et les 30 novembre et 1er décembre.

« Lors de la dernière collecte fin août, nous avons enregistré 177 dons dont 21 de plasma et 15 nouveaux don

neurs, ce qui est très bien » , se réjouit-il. Seul bémol : suite à une fusion entre les centres de Bois-Guillaume et Lille, il se pourrait qu’à terme les dons de plasma ne puissent plus être collectés dans les structures mobiles comme celles de Dieppe. Ce que regrette Robert Terrier qui craint que les donneurs de plasma ne viennent plus pour donner leur sang.

Visiteuses de malades

Autre stand, autre mission, celui des VMEH, entendez par les visiteuses de malades dans les établissem­ents hospitalie­rs. A Dieppe, elles sont 15, emmenées par la bienveilla­nte Janine Kaberseli. Le principe ? Elles donnent du temps pour visiter des enfants et ados, au service pédiatrie, des adultes dans les autres services de l’hôpital ou des anciens au Château-Michel.

C’est là par exemple que Valérie Rasset passe ses mercredis après-midi à converser avec cinq personnes. Elle leur consacre entre une demi-heure et une heure. Ensemble, elles discutent, « j’essaie de les faire parler de leurs souvenirs de jeunesse, de moments heureux. C’est une activité qui m’apporte beaucoup, car elle est riche en relations humaines » , explique- t- elle avec un large sourire.

Pour devenir visiteuse de malade, un entretien, des visites accompagné­es et une petite formation sont nécessaire­s. « Et une fois tous les deux mois,

nous nous réunissons. C’est l’occasion de prendre du recul » , note-t-elle. Pour le Dr Deniau qui dirige le service pé

diatrie, « elles ont un rôle important. Elles discutent avec les mamans, elles prennent du temps et ce n’est pas du temps médical. »

 ??  ?? Les trois associatio­ns ont tenu un stand dans le hall de l’hôpital.
Les trois associatio­ns ont tenu un stand dans le hall de l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France