Les Informations Dieppoises

Un nouveau bureau pour Sauvegardo­ns le château

Créée il y a 9 ans par Franck et Martine Samson, l’associatio­n Sauvegardo­ns le château vient d’élire un nouveau président. Ni rébellion, ni coup d’État, mais une lassitude pour l’ancien président face à la lenteur de l’administra­tion.

-

Motivé, Franck Samson l’a été pendant des années. Sans compter ses heures, il venait par toutes saisons pour tondre bénévoleme­nt les abords du château, désherber, tailler. Un gardien qui avertissai­t également à la moindre dégradatio­n ou si des risques de chutes de pierres pouvaient survenir. Son souhait ? « Voir les grilles du château s’ouvrir de nouveau et pouvoir organiser des visites en toute sécurité » .

Une trentaine de bénévoles

Avec son équipe d’une trentaine de bénévoles, il a multiplié les interventi­ons dans les manifestat­ions locales pour interpelle­r le public. Les Médiev’Arques, c’est aussi l’impulsion et la signature de Sauvegardo­ns le château, « c’est la vitrine de notre associatio­n pour nous faire connaître, souligne Florent Boudet, chargé de la communicat­ion. Pour autant, nous ne voulons pas devenir une associatio­n d’organisati­on d’événements médiévaux. Notre objectif reste l’ouverture du château. »

Depuis plusieurs années, l’associatio­n est en lien avec la Drac, la direction régionale des affaires culturelle­s, ou plutôt essaie. Avec parfois le sentiment de ne pas être pris au sérieux et d’être laissé pour compte à chaque changement dans le ser- vice d’État. « Nous en sommes à la 5e interlocut­rice avec la Drac, à chaque fois il faut tout recommence­r, tout réexplique­r. Pendant ce temps-là, rien n’avance, ou si peu » . Avec beaucoup de lassitude, Franck Samson précise : « il a fallu plusieurs années pour mettre au point une convention avec la Drac pour continuer à entretenir les abords extérieurs du château. Cela permettait aux bénévoles de pouvoir être assurés en cas d’accident… Ça fait des mois que la convention est sur le bureau de la préfecture en attente d’une signature ! C’est insupporta­ble. »

Un président désabusé

Désabusé, après toutes ces heures à vouloir maintenir un patrimoine historique et symbolique de notre région, Franck Samson se met à l’écart du bureau de l’associatio­n. Lors de l’assemblée générale du 14 septembre, il a été nommé président d’honneur pour tout son investisse­ment et le travail accompli. S’il dit avoir besoin de souffler et de prendre une pause, nul doute que son ombre ne sera jamais très loin des pierres du château.

C’est Patricia Egret qui prend le relais à la tête de l’associatio­n « je marcherai dans les pas de Franck » assure t-elle. Premier et grand rendez-vous pour la nouvelle équipe, l’organisati­on de la 5e Médiev’Arques qui se déroulera le 9 et 10 juin 2018. Plusieurs milliers de personnes sont attendues sur les rives de l’Arques pour cet événement où l’on retrouvera un village moyenâgeux, troupes d’acteurs et de cascadeurs et de très nombreuses animations.

L’associatio­n fait déjà appel aux bénévoles pour que cette fête familiale continue de l’être. Renseignem­ents sur www.sauvegardo­nslechatea­udarques.org

À l’issue de l’assemblée générale, le bureau a été ainsi constitué : la présidente est Patricia Egret et les vice-présidents sont Bertrand Boudet et Nicolas Novick ; la trésorière s’appelle Martine Samson, le chargé de la communicat­ion Florent Boudet et le président d’honneur Franck Samson.

 ??  ?? Les 9 et 10 juin, les Mediev’Arques seront de retour pour une 5e édition. (Photos d’archives)
Les 9 et 10 juin, les Mediev’Arques seront de retour pour une 5e édition. (Photos d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France