Les Informations Dieppoises

Le square Dr Renouf inauguré

Samedi 23 septembre, la municipali­té de Veules-les-Roses a réaffirmé son attachemen­t à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et ses liens avec les Ecossais en inaugurant solennelle­ment le square Dr Thomas-Renouf.

-

Le village de Veules-les-Roses a été très marqué par la Seconde Guerre mondiale. Le conseil municipal, en créant le square Dr Thomas-Renouf samedi 23 septembre, a salué l’engagement de l’armée écossaise dans la bataille et la libération. Mais il s’agissait surtout de mettre en valeur le devoir de mémoire en rendant hommage à Tom Renouf.

Lequel a rejoint l’armée écossaise en 1943 et entretenu le souvenir des conflits qui opposèrent l’Allemagne Nazie au 5e Bataillon Black Watch de la 51e Highland Division à Veules et Saint- Valery- en- Caux, jusqu’à publier un livre paru en 2012, intitulé Black Watch.

« Inlassable artisan du souvenir »

Selon Jean- Louis Angelini, membre du conseil municipal, qui a participé à l’organisati­on de cet instant solennel et com- mémoratif avec Michel Lefébure, président des anciens combattant­s et Jean- Claude Claire, maire de Veules : « Tom Renouf voyait la nécessité du souvenir. Pour lui, il était important de garder en mémoire le passé pour que celui-ci ne se reproduise pas. » Aussi, sur la plaque signalant le square qui porte désormais son nom, on peut lire : « Un des libérateur­s de 1944. Inlassable artisan du souvenir de la fraternité d’armes franco-britanniqu­e. »

La famille est venue d’Ecosse

La famille du libérateur écossais avait traversé la Manche pour l’occasion et nombreux sont les officiels à avoir assisté à cette inaugurati­on. Notamment, le sous-préfet de Dieppe, un représenta­nt du président de Région, l’amiral Bruno Paulmier, le général Jullien, le comman- dant Toullalan, le capitaine Vanhove et un détachemen­t du 7e bataillon du régiment royal d’Ecosse commandé par le capitaine Craig Burns.

La cérémonie s’est prolongée en se déployant en cortège à travers Veules, avec en tête une fanfare militaire écossaise pour rythmer le pas. Une halte a été marquée à l’entrée du sentier Derek Lang, autre personnali­té importante attachée au devoir de mémoire et ayant appartenu à la 51e division écossaise.

Enfin, la cérémonie s’est close sur le site du mémorial du Cérons. Les drapeaux anglais, français et écossais ont été hissés, le dernier a été symbolique­ment levé par le petit-fils de Tom Renouf. Pour conclure, Jean- Claude Claire a lancé : « N’oublions jamais le sacrifice de ces hommes pour la liberté. »

 ??  ?? Lors de l’inaugurati­on, Georges Renouf, le fils de Tom a pris la parole, traduit en français par Raphaël Distante, conseiller municipal à Saint-Valery-en-Caux et Jean-Louis Angelini, conseiller municipal à Veules-les-Roses.
Lors de l’inaugurati­on, Georges Renouf, le fils de Tom a pris la parole, traduit en français par Raphaël Distante, conseiller municipal à Saint-Valery-en-Caux et Jean-Louis Angelini, conseiller municipal à Veules-les-Roses.

Newspapers in French

Newspapers from France