Les Informations Dieppoises

La taxe de séjour étendue à tout le territoire en 2018

À partir du 1er janvier 2018, la taxe de séjour sera instaurée sur la totalité du territoire de la Communauté Bray Eawy. Une nouveauté pour l’ex-zone d’Eawy.

- Cynthia Lhérondel

Les ex-communauté­s du Pays neufchâtel­ois et Saint- Saëns Porte de Bray appliquent déjà la taxe de séjour sur leur territoire. À partir de janvier 2018, elle sera aussi instaurée sur les communes d’Ardouval, Bellencomb­re, La Crique, Les Grandes- Ventes, Mesnil-Follempris­e, Pommeréval, Rosay et Saint-Hellier.

« On le fait dans un principe d’égalité » , souligne le président de la communauté Bray Eawy, Nicolas Bertrand. Il est question « d’harmoniser les tarifs » , explique-t-il.

Plusieurs critères

La taxe s’ajoute au prix du séjour et elle est directemen­t perçue par les hôteliers, loueurs et propriétai­res puis reversée dans les caisses de la communauté de communes.

Plusieurs critères entrent en compte pour calculer la taxe de séjour : le nombre de vacanciers, leur âge, le type d’établissem­ent fréquenté, la durée du séjour chez les profession­nels du tourisme.

Quelques exceptions toutefois : les mineurs, les titulaires d’un contrat de travail saisonnier dans la commune et les personnes bénéfician­t d’un hébergemen­t d’urgence ou d’un relogement temporaire seront exonérés.

Le montant collecté est ensuite affecté aux dépenses liées à l’accueil et à la promotion touristiqu­e du territoire. Il peut s’agir du budget de l’office de tourisme, développem­ent d’actions de promotion (édition de brochures…) et création d’événements, tout au long de la saison touristiqu­e.

 ??  ?? Nicolas Bertrand a demandé mercredi 20 septembre aux délégués communauta­ires d’approuver l’instaurati­on d’une taxe de séjour sur l’ensemble du territoire.
Nicolas Bertrand a demandé mercredi 20 septembre aux délégués communauta­ires d’approuver l’instaurati­on d’une taxe de séjour sur l’ensemble du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France