Les Informations Dieppoises

Florent Dos Santos à fond au rallye du Coeur de France !

Florent Dos Santos poursuit la tradition familiale avec le rallye auto comme passion. Il va participer pour la première fois le week-end prochain à un rallye de 1re division.

- Christophe Quesne

Respective­ment âgés de 23 et 24 ans, le pilote Florent Dos Santos et son copilote Maxime Letellier vont vivre une expérience extraordin­aire le weekend prochain. Au sein de leur Citroën Saxo de 140 chevaux, ils vont en effet participer à une manche du redoutable championna­t de France de 1re division. Ce sera à Vendôme avec le rallye du Coeur de France qui compte quelque 200 kilomètres de spéciales chronométr­ées !

Un vrai test de fin de saison

La tradition familiale se perpétue dans la famille Dos Santos. Les deux fistons du regretté José Dos Santos -qui courait sur R5 GT Turbo- sont dans les rallyes et le cadet de la famille est motivé à l’aube du Coeur de France : « Nous y allons pour en savoir davantage sur nos capacités et celles de la voiture. C’est un vrai test de fin de saison » .

Carrossier au garage Renault de Dieppe, Florent Dos Santos fait équipe avec Maxime Letellier (infirmier au centre hospitalie­r de Dieppe) : « Nos mamans se connaissai­ent et nous sommes tous deux originaire­s d’Offranvill­e. C’est notre première saison ensemble et tout se passe bien » . Si Maxime Letellier découvre l’univers des rallyes automobile­s, Florent Dos Santos en est déjà à sa cinquième saison (trois en 106 Rallye et deux avec la Saxo du moment).

Cette saison, l’équipage Dos Santos-Letellier a brillé dans sa classe N2. Alors qu’ils étaient en tête de leur classe à Lillebonne, ils sont sortis mais ont pris la quatrième place. A leur actif, surtout, des victoires de classe à Neufchâtel, Dieppe et aux Vins de Vouvray. Sur ce dernier rallye national qui avait lieu dans la région de Tours, ils ont pris la 13e place du classement scratch en titillant des autos beaucoup plus puissantes.

Leurs résultats cette saison auraient dû leur permettre de participer à la finale de la coupe de France des rallyes mais ils ont préféré s’abstenir : « Elle avait lieu à La Ciotat, c’était très coûteux et pas simple à mettre en oeuvre pour l’assistance. Nous avons préféré faire le Coeur de France pour découvrir une manche de championna­t de France de 1re division. Nous ferons en sorte de faire la finale de la coupe de France 2018 en Alsace » . En 2015, rappelons que Florent Dos Santos avait terminé troisième de classe sur la finale de la coupe de France à Samer.

Mais voilà, la priorité du moment, c’est bien le Coeur de France : « Faire un rallye de 1re division, c’est un objectif depuis que je suis tout gamin, rappelle Florent Dos Santos. Je l’ai fait en 2015 et en 2016 mais il était en 2e division. L’organisati­on est au top avec des spéciales magnifique­s tracées dans les vignobles et des navettes organisées pour les pilotes entre le parc assistance et le parc fermé » .

En 2015, Florent Dos Santos avait gagné sa classe N1 avec la Peugeot 106. Et, l’an dernier, il avait cassé son support moteur alors qu’il luttait pour la gagne en N2. Cette année, le Coeur de France a grandi puisqu’il est passé en 1re division : « Nous aurons trois spéciales à effectuer deux fois vendredi pour un total d’une centaine de kilomètres, reprend le pilote offranvill­ais. Le vendredi soir, il y a une spéciale de nuit très spectacula­ire de 1,500 kilomètre dans la ville. Et le samedi, on repart pour cent kilomètres sur deux spéciales ! »

Avec près de 200 kilomètres de spéciales, Florent Dos Santos et Maxime Letellier vont faire passer un vrai test à la Saxo. Ils seront à Vendôme grâce aux soutiens de ETR Saint-Jean-duCardonna­y et CIM Usinage Bacquevill­e qui ont aidé l’équipage à changer la boîte de vitesses cassée sur le Dieppe.

Aussi, les précieux soutiens des hommes de l’ombre de l’assistance (le collègue de chez Renault Thibault Ternisien, des amis et des membres de la famille) sont autant d’atouts indispensa­bles à leur réussite, Florent Dos Santos ayant aussi une pensée pour sa compagne qui fait souvent preuve de beaucoup de patience … avec lui et sa passion.

Près de 200 kilomètres de spéciales

 ??  ?? Florent Dos Santos (à droite) et Maxime Letellier prêts pour vivre une belle expérience au plus haut niveau.
Florent Dos Santos (à droite) et Maxime Letellier prêts pour vivre une belle expérience au plus haut niveau.
 ??  ?? L’équipage offranvill­ais Dos Santos-Letellier a obtenu plusieurs bons résultats lors des rallyes régionaux cette saison.
L’équipage offranvill­ais Dos Santos-Letellier a obtenu plusieurs bons résultats lors des rallyes régionaux cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France