Les Informations Dieppoises

Les Piranhas sur tous les fronts

Omniprésen­ts partout en France où se déroule un canicross, les Piranhas ont encore obtenu des résultats plus que positifs. Philippe Fournis a même décroché sa 100e victoire au scratch avec le même chien.

- Ph. B.

En septembre, c’est généraleme­nt l’heure de la reprise pour de nombreuses activités et de nombreux clubs ; cependant, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas pour la section canicross du club des Piranhas. Si ces dernières semaines ont été en partie consacrées à la préparatio­n (organisati­on et entraîneme­nt) du canitriath­lon, Philippe Fournis et ses amis ont aussi été très actifs, engagés et brillants dans différente­s compétitio­ns un peu partout en France.

100 victoires pour Philippe Fournis

Ainsi, Plusieurs Piranhas ont pris la direction de Saint-Léo- nard-des-Bois, dans la Sarthe, pour un rendez-vous inscrit dans le cadre de la ronde des Alpes Mancelles. C’était la dixième édition, avec un parcours toujours aussi difficile à cause d’un dénivelé impression­nant et encore une fois, c’est Philippe Fournis qui s’est imposé, avec Kheops, remportant au passage sa 10e victoire en autant d’éditions ; il l’emporte avec une quarantain­e de secondes d’avance sur le deuxième. On retiendra aussi que c’est la 100e victoire en canicross de ce duo au scratch. Au pied du podium, on retrouve un autre membre du club des Piranhas, Thibaut Dafeur, accompagné de Weeds, qui est troisième senior. A noter également que, de son côté, Angélique Dafeur monte aussi sur la troisième marche du podium chez les femmes avec Dexter.

Quelques jours plus tard, le chef de file de la section canicross se trouvait dans l’Aveyron et plus précisémen­t à Ségur pour s’adonner à sa passion ; il a bien fait puisque le Dieppois a terminé en tête du scratch sur un parcours encore marqué par un fort dénivelé, vainqueur du canicross toujours avec Kheops, il a aussi fini septième du caniVTT, mais avec Era.

Cependant le rendez-vous le plus important de cette première moitié de saison, après le cani- cross d’Arques, était bien entendu le Trophée des montagnes. On peut rappeler que c’est une course internatio­nale sur dix jours avec un canicross au programme de chaque journée, disputé parfois en contre-la-montre ou de façon plus classique, mais toujours sur des parcours exigeants, sinueux, escarpé et bien sûr avec du dénivelé.

Cette année a été marquée par un record d’engagés du club des Piranhas et ce fut aussi un cru exceptionn­el sur le plan des résultats. Tous les duos, qu’ils soient novices ou confirmés, ont terminé l’épreuve (sauf blessure) avec, de plus, quelques performanc­es de choix en particulie­r chez les jeunes. Chez les enfants 2, c’est Samuel Roucheux qui remporte certaineme­nt la plus belle victoire de sa jeune carrière avec Lady ; il devanceThé­o Dafeur avec Weeds alors que Florian Calbry, avec Hermine, et Vincent Calbry, avec Lina, terminent respective­ment quatrième et sixième.

Les Piranhas bien placés à la coupe de France

Du côté des plus grands, Johan Patin réalise un authentiqu­e exploit puisque, en plus de s’adjuger le leader ship du club, il finit septième au scratch avec Jenna, et est donc premier junior.

Il ne faut pas oublier de signaler le canicross, disputé ensuite à Herbelles, dans le Pas-de-Calais, et qui, inscrite dans le cadre de la fête du chien, a constitué une excellente promotion pour la discipline. Une nouvelle fois, les Piranhas ont brillé avec les succès de Philippe Fournis (avec Kheops) et d’Ophélie Morisse (avec Mignon) pour le scratch. A cela, on peut ajouter un podium chez les vétérans pour Stéphanie Morisse avec Loka et Christine Paget avec Kiki Dundy.

Grâce à tous ces résultats, plusieurs Piranhas occupent de bonnes positions au classement de la coupe des chiens d’or alors que l’on vient d’atteindre la mi-saison. Ainsi Johan Patin est premier junior alors que Philippe Fournis est également en tête à la fois au scratch et en V2. Brenda Patin pointe au deuxième rang chez les seniors, place également occupée par Delphine Roucheux en V1 ; enfin du côté des plus jeunes, Samuel Roucheux mène la danse en enfants 2, catégorie pour laquelle Théo Dafeur est en troisième position.

Newspapers in French

Newspapers from France