Les Informations Dieppoises

Austerlitz fragments, voyage dans le temps au Relais

Avec Austerlitz fragments, Fractal théâtre présente le texte de Sebald sur la scène du Relais, au Catelier, ce samedi 30 septembre. Retour dans un sombre passé…

- S. B.

En résidence au centre de recherche théâtrale Le Relais, au Catelier, la troupe du Fractal théâtre et notamment Nathalie Pivain, metteure en scène, présente Austerlitz fragments ce samedi 30 septembre.

Sur scène, Nathalie Pivain et Frédéric Gustaedt reprendron­t le texte de W. G. Sebald traduit de l’allemand par Patrick Charbonnea­u.

Dans le passé de Jacques Austerlitz

Les spectateur­s découvriro­nt ainsi Jacques Austerlitz, historien de l’architectu­re du 19e siècle, victime de soudaines et violentes crises d’angoisse. Il ne sait rien de son passé, de ce douloureux voyage en 1939 alors qu’il n’avait que 4 ans. Avec d’autres enfants aussi jeunes que lui, il a quitté sa ville natale, Prague, pour rejoindre l’Angleterre. Ces enfants, juifs pour la plupart, quittent l’Allemagne, la Tchécoslov­aquie et l’Autriche pour être mis à l’abri avant le début de la guerre.

Le petit Jacques a alors été confié à un pasteur et à son épouse qui effacent son identité et l’emmènent au fin fond du pays de Galles.

Sauf qu’une fois adulte, Jacques Austerlitz est rattrapé par des perception­s fantomatiq­ues. Il entreprend alors un éprouvant voyage vers ses origines. En retrouvant une amie de ses parents et sa nourrice, il vit à la fois un deuil et une renaissanc­e…

Dans les souvenirs sombres de l’histoire, « la délicatess­e des chemins proposés par Sebald, sa puissance créatrice, réparent le coeur et procurent une sorte de joie intérieure, de celle qui rend compte d’une humanité encore bienveilla­nte, par-delà une profonde mélancolie » indique Nathalie Pivain.

 ??  ?? Avec Austerlitz fragments, le spectateur entreprend un voyage à travers le temps.
Avec Austerlitz fragments, le spectateur entreprend un voyage à travers le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France