Les Informations Dieppoises

La Confédérat­ion paysanne en fête à la chèvrerie du Val de Bures

Une vingtaine de petits producteur­s se sont retrouvés samedi 23 septembre à la chèvrerie du Val de Bures à Bellencomb­re. Ils ont notamment voulu montrer qu’une agricultur­e respectueu­se de l’environnem­ent est possible.

-

La Confédérat­ion paysanne de Seine-Maritime s’est posée à la chèvrerie du Val de Bures, à Bellencomb­re, pour y organiser sa 8e Fête paysanne à l’occasion de ses 30 ans d’existence.

Ce syndicat défend une agricultur­e locale responsabl­e, respectueu­se de l’environnem­ent. De plus en plus de petits producteur­s, anti Roundup, se lancent dans la culture bio.

C’est ainsi qu’une vingtaine d’entre eux est venue partager ce moment de fête, convivial et familial, et présenter au public venu nombreux leurs spécificit­és et leur savoir-faire.

Teinture de tissus à l’ancienne

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la teinture de tissus grâce aux plantes tinctorial­es de nos régions, les produits de l’agricultur­e bio d’une petite exploitati­on de Buchy, les fromages bio de la chèvrerie et d’une exploitati­on de Mesnières ou bien encore du miel ou du cidre du musée de la Pomme de Rosay.

Du forgeron à l’ostéopathe animal

Des animations permettaie­nt par ailleurs de découvrir le travail du bourrelier, du forgeron ou de l’ostéopathe animal, et aux enfants de s’initier à la fabricatio­n et à l’utilisatio­n du torchis à l’ancienne, ainsi que la fabricatio­n de beurre à l’ancienne à la main à partir du lait d’une superbe vache venue du Calvados.

Des associatio­ns y tenaient également leurs stands pour se faire connaître. Un débat animé par Olivier Lainé et Linda Bédouet a aussi retracé les actions de la Confédérat­ion paysanne au cours de ces 30 dernières années.

La journée s’est achevée sur le partage d’un repas constitué de produits bio, bien entendu.

Newspapers in French

Newspapers from France