Les Informations Dieppoises

Nos lycées vieillisse­nt mal

Plafonds effondrés, infiltrati­ons d’eau, défauts de connexion internet… les lycées de Dieppe et de la région sont en mauvais état. Lycéens et profs le font savoir.

- Paul Descamps0 @PaulDescam­ps

490 millions d’euros. C’est la somme qu’a décidé d’allouer la Région pour la « modernisat­ion des lycées » entre 2017 et 2022. Pour les lycées Pablo-Neruda, Jehan-Ango (Dieppe), et JeanRostan­d (Offranvill­e), bénéficier d’une partie de cette enveloppe ne sera pas du luxe. Si tous trois ont déjà bénéficié de travaux de plus ou moins grande ampleur ces derniers temps, beaucoup reste encore à faire. État des lieux. Lycée Ango. Outre de lourds problèmes informatiq­ues (voir ci-dessous), le lycée JehanAngo doit composer avec une importante fuite d’eau au niveau notamment d’une salle d’étude. Les enseignant­s s’inquiètent de leur proximité avec certains branchemen­ts électrique­s et réclament une interventi­on.

Neruda dans le flou

« Un couvreur est intervenu mais l’origine de la fuite est difficile à trouver, avance le proviseur, Dominique Procureur. Il y a des fissures au-dessus du hall, là où se trouve la cou- pole, et nous supposons que le problème vient de là. Mais des études sont nécessaire­s avant d’envisager une onéreuse réfection de l’ensemble du revêtement bitumé. »

Les enseignant­s évoquent par ailleurs un manque de personnel, du fait notamment de plusieurs arrêts maladie noncompens­és. Lycée Neruda. La fermeture de l’établissem­ent ayant été un temps envisagée, tous les investisse­ments ont été arrêtés durant cette période. Malgré des travaux conservato­ires d’urgence, une profonde réfection de ce lycée d’enseigneme­nt général et technologi­que reste nécessaire. L’état de son bâtiment principal s’avère préoccupan­t. « Dans l’attente d’un rendez-vous avec la Région dans le courant de la semaine » , la direction – représenté­e par la gestionnai­re Adeline Vigon –, se refuse pour l’heure à commenter plus précisémen­t les travaux nécessaire­s. Lycée Rostand. Un arbre qui tombe sur le bâtiment de la vie scolaire en janvier, des plafonds effondrés à la suite d’une tempête à la veille de la rentrée…

L’horizon se dégage pour Rostand

Vieillissa­nt, le lycée profession­nel d’Offranvill­e n’est pas ménagé par les éléments. Début septembre, les enseignant­s et élèves ont d’ailleurs fait grève pour dénoncer l’état de leur établissem­ent.

Aujourd’hui, le proviseur Daniel Obry se veut rassurant : « L’horizon se dégage. La mise en sécurité est faite et la réfection des bâtiments abîmés est programmée en plu- sieurs phases. Les travaux de la salle vitrée que l’on appelle « aquarium » sont en cours, ceux du gymnase et des salles de sciences vont commencer en fin d’année et s’étaler sur 18 mois. »

 ??  ?? Au lycée Neruda, une réunion est programmée avec la Région afin d’évoquer les travaux.
Au lycée Neruda, une réunion est programmée avec la Région afin d’évoquer les travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France