Les Informations Dieppoises

Le handball pour autistes en plein essor

La section hand pour autisme se développe à Saint-Nicolas sous l’impulsion de Patrick Bizet. Elle a eu la visite récemment de son parrain Eric Quintin, un champion du monde particuliè­rement sensible à la cause du handicap.

- Ph. B.

Cela fait maintenant plusieurs années que Patrick Bizet gère une section de hand pour autistes au sein du club de SaintNicol­as HBC. L’activité s’est bien développée dans le temps au point même de devoir proposer deux créneaux par semaine cette saison. Lors d’une séance du samedi récemment, les participan­ts ont eu le plaisir de vivre leur entraîneme­nt en compagnie d’Eric Quintin, internatio­nal français (avec 216 sélections) champion du monde, qui est aussi le parrain de la section.

Avant de connaître des problèmes de santé et de devoir vivre avec un handicap, Patrick Bizet a longtemps été joueur de hand et il occupait la place de gardien de but. Passionné, il avait pour idoles un autre gardien Bruno Martini, mais aussi un ailier en la personne d’Eric Quintin. En 2012, Patrick Bizet a eu la chance de rencontrer Eric Quintin et les deux hommes ont sympathisé et sont restés en contact.

Un parrain gentil et humble

Aussi lorsqu’il a créé sa section de hand pour autistes, Patrick Bizet a eu une idée : « La section a vu le jour en septembre 2014 et en octobre, j’ai appelé Eric Quintin pour lui demander s’il voulait bien en être le parrain. Il a immédiatem­ent accepté et malgré son éloignemen­t géographiq­ue, il n’a eu de cesse de prendre des nouvelles de la section. Dès que j’ai su qu’il venait au forum sur le sport et l’autisme à Yerville, je l’ai aussitôt contacté pour savoir s’il pouvait venir à un entraîneme­nt du samedi. Là aussi, sa réponse a été positive et j’ai pu vivre deux jours avec une personne formidable, quelqu’un de gentil, humble et vraiment simple » .

Le samedi matin, Eric Quintin était donc au gymnase des Bruyères de Saint-Nicolas et il a pris part à l’entraîneme­nt avec les enfants autistes et leurs parents, tous unis par la même passion dans un beau moment de partage de valeurs. Le champion du monde a apprécié et a même eu du mal à quitter la salle au moment du départ : « Il y a bien sûr des différence­s avec le haut niveau, mais aussi des similitude­s notamment avec l’esprit d’équipe. On est à la recherche du hand de base ; cette séance m’a passionné car il faut sans cesse se mettre à la place de l’autre. C’est un défi pédagogiqu­e permanent et on est vraiment en face de la réalité. J’avais déjà assisté à du hand-fauteuil, mais cela n’a rien à voir ; là, il y a obligation d’empathie et j’ai vécu des moments forts » .

Un jeune autiste avec les moins de 11 ans

Avant de partir, Eric Quintin s’est prêté au jeu des photos et des dédicaces avec tous ceux qui le souhaitaie­nt, mais le plus important était peutêtre et certaineme­nt ailleurs : « Je vis à Aix-en-Provence et je ne vais pas pouvoir revenir régulièrem­ent, mais j’ai promis de rester en contact. Actuelleme­nt je suis entraîneur du pôle espoir pour la région PACA et je m’occupe de l’équipe de France des moins de 19 ans. Toutefois, je vais tenter de mettre en pratique ce que j’ai vu à SaintNicol­as dans le Sud Ce sera comme semer la graine chez moi pour être vraiment utile auprès des jeunes autistes de ma région » .

Effet immédiat de la venue d’Eric Quintin ou pas, toujours est-il que la section hand pour autisme de Saint- Nicolas ne s’est jamais aussi bien portée comme l’avoue avec bonheur Patrick Bizet : « Quelques jours après la venue d’Eric, j’ai eu quatre nouvelles inscriptio­ns, ce qui porte à 19 le nombre d’enfants de la section ; heureuseme­nt, ils ne viennent pas tous aux deux séances, mais heureuseme­nt aussi, j’ai de plus en plus de parents investis et trois ont même accepté de suivre une formation. Dernière chose qui me touche particuliè­rement, un enfant autiste qui a débuté le hand avec moi a commencé à disputer des matches avec l’équipe des moins de 11 ans du club et j’en suis fier » .

Newspapers in French

Newspapers from France