Les Informations Dieppoises

Lycée déconnecté, enseignant­s remontés

- P. D.

« On nous vend le lycée du futur mais dans les faits, on a plutôt le lycée d’hier… » , peste une enseignant­e. Chaque année dans les établissem­ents scolaires, des directives imposent l’informatis­ation de nouvelles tâches. Par exemple, à chaque début de cours, l’appel doit désormais être réalisé avec le logiciel Pronote. Problème, la mauvaise connexion internet rend cette tâche très fastidieus­e, voire impossible. Ce qui suscite l’ire des professeur­s du lycée Ango. Lundi 9 octobre à 14 h, la grande majorité d’entre eux a repris les cours avec une demiheure de retard, le temps d’affirmer leur mécontente­ment.

« Les enseigneme­nts sont pénalisés »

« Les problèmes de connexion touchent 30 à 50 % des salles, avance- ton au sein du groupe. Nous perdons beaucoup de temps à régler ces dysfonctio­nnements et les enseigneme­nts s’en trouvent pénalisés. »

Le réseau étant trop vieux, des bornes wifi ont été installées… mais leur puissance s’avère trop faible pour assurer la couverture internet de l’établissem­ent.

Les plus pénalisés sont les élèves de la filière BTS comptabili­té-gestion, car au-delà des soucis d’internet, un problèle de serveur rend leur logiciel de référence inutilisab­le. « Le serveur a rendu l’âme en juin, il n’a toujours pas été correcteme­nt remplacé, explique l’une de leurs enseignant­es. Des personnels ont été mandatés par la Région mais ils ont désinstall­é des éléments qui n’auraient pas dû l’être ! »

Dominique Procureur, proviseur de l’établissem­ent, « comprend le mécontente­ment » mais explique la situa- tion par « une cascade d’évènements imprévisib­les » . Il indique que « le serveur a bien été remplacé » , mais que « l’agent technique du lycée qui aurait dû en assurer le paramétrag­e est en congé depuis la rentrée » .

Le proviseur compatit et explique

Ses remplaçant­s ne maîtrisant par l’architectu­re du système, ils ont réalisé de « fausses manoeuvres » , et la réparation traîne… Par ailleurs, le proviseur estime que les bornes wifi achetées « correspond­ent à ce que le lycée pouvait se permettre financière­ment » . La Région s’est depuis engagée à fournir un matériel plus adapté (voir cicontre). « Il reste toutefois du travail, juge Dominique Procureur. Un diagnostic doit être effectué afin de choisir l’emplacemen­t des bornes, puis chaque ordinateur devra être équipé d’une carte wifi. » Le problème est donc « pris en main » , mais quelques semaines de patience devraient encore s’avérer nécessaire­s…

 ??  ?? Près de 25 enseignant­s du lycée Ango ont pris une demi-heure, lundi 9 octobre en début d’après-midi, pour dénoncer la « déconnexio­n » de leur établissem­ent.
Près de 25 enseignant­s du lycée Ango ont pris une demi-heure, lundi 9 octobre en début d’après-midi, pour dénoncer la « déconnexio­n » de leur établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France