Les Informations Dieppoises

Pluie de diplômes pour les assistants de vie aux familles

À l’Institut de formation aux carrières administra­tives, sanitaires et sociales, 11 des 14 candidats au titre d’assistant de vie aux familles ont obtenu leur diplôme. Ils sont désormais formés pour travailler auprès d’un public vulnérable.

- A. B.

Après un semestre de formation pour devenir assistant de vie aux familles, les stagiaires qui ont obtenu ce diplôme se sont de nouveau retrouvés dans les locaux de l’Ifcass, l’Institut de formation aux carrières administra­tives, sanitaires et sociales, lundi dernier, pour la remise officielle de leur diplôme.

Ils étaient 14 candidats à se présenter à l’examen : 12 femmes et deux hommes. Les résultats sont plus qu’encouragea­nts ; 11 d’entre eux ont acquis la validation complète. Les trois autres ont partiellem­ent validé leurs modules, mais rien n’est perdu puisqu’ils pourront se représente­r à l’examen.

Un diplôme reconnu par l’État

« C’est un diplôme de niveau V qui est délivré par la Direccte, la Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi, précise Guy Néel, le directeur de l’Ifcass. Ce diplôme atteste que l’assistant de vie familiale est formé pour intervenir, à domicile, afin de s’occuper des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou encore des enfants » .

Les métiers de service à la personne offrent de nombreux débouchés, mais le secteur souffre d’un manque de main-d’oeuvre qualifiée. Les formations proposées par l’Ifcass permettent justement de répondre aux demandes les plus exigeantes.

Une nouvelle session en janvier

« Vous n’êtes pas des aides ménagères, vous avez un diplôme équivalent à celui des aides-soignantes, vous êtes aptes pour la prise en charge des personnes les plus fragiles » s’est adressé Guy Néel aux récipienda­ires.

Ces derniers ont tous trouvé un emploi, que ce soit en établissem­ent spécialisé comme des maisons de retraites, des crèches, ou bien dans des sociétés privées et publiques d’aides à domicile.

Depuis cinq ans, cette formation diplômante sur le titre d’assistant de vie aux familles est régulièrem­ent dispensée à l’Ifcass. Cette formation de six mois s’organise entre des heures de théorie et trois stages pratiques. Une prochaine session pourrait être mise en place en janvier 2018.

Cette année, parmi les 14 candidats, dix sont des Normands dont la formation a été financée par la Région Normandie et quatre viennent des Outre-mer.

Newspapers in French

Newspapers from France