Les Informations Dieppoises

De la gym douce pour se reconstrui­re après un cancer

Depuis début octobre, le centre aquatique des Bains propose des séances de Rose Pilates. Il s’agit d’une gym douce à destinatio­n des femmes souffrant d’un cancer.

- M. DS.

« Inspire. Rentre le ventre et décolle les épaules. Expire » . Allongée au sol sur son tapis, Fabienne, s’exécute conscienci­eusement. C’est la deuxième fois qu’elle participe à ce cours de gymnastiqu­e Rose Pilates. Une nouvelle activité lancée par le centre aquatique des Bains, à l’occasion d’Octobre rose. Car elle s’adresse spécifique­ment aux femmes souffrant d’un cancer du sein.

Travail des muscles profonds

Mais qu’est-ce que le Pilates ? « Il s’agit d’une gymnastiqu­e qui permet de travailler les muscles profonds du corps comme le périnée ou le transverse de l’abdomen. La respiratio­n et les postures sont très importante­s » explique la coach Charlotte Petit.

Le Rose Pilates en est un dérivé pour permettre aux femmes opérées d’un cancer de pratiquer ce sport en douceur. Cette gymnastiqu­e a été développée par Jocelyne Rolland, kinésithér­apeute, pour aider les femmes à se reconstrui­re.

Pendant la séance d’une heure environ, les exercices s’enchaînent pour combattre les déficits d’amplitude de l’épaule, l’appréhensi­on pour porter le poids du corps sur la main du côté opéré, ou encore la diminution de la force du ventre et du dos.

Ce mercredi après sa séance, Fabienne affichait le sourire. Seule pratiquant­e ce jour- là, elle a eu la chance de bénéficier d’un cours particulie­r : « Ça m’a fait du bien ! Je me sens détendue » lance-t-elle, impatiente déjà d’être à la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France