Les Informations Dieppoises

Les mains vertes ont mis du coeur dans leurs jardins

-

Les mains vertes avaient rendez-vous samedi 30 septembre à la résidence pour personnes âgées d’Arques pour la traditionn­elle remise des prix du concours des maisons fleuries, balcons fleuris et jardins potagers. Une quarantain­e de participan­ts se sont inscrits au préalable auprès de l’associatio­n Amitiés et partage, organisatr­ice du concours avec le soutien de l’Atelier 880 et de la municipali­té. Le jury est ensuite passé noter ces concurrent­s. Une tâche pas toujours simple tant ces passionnés rivalisent d’idées pour mettre à l’honneur vivaces et plantes annuelles.

Plus de produits phytosanit­aires

Guy Sénécal, le maire d’Arques, a souligné l’importance de cette manifestat­ion conviviale, qui met en valeur la commune. Il a profité d’avoir un auditoire sensibilis­é à la question environnem­entale pour rappeler que depuis le 1er janvier de cette année l’usage de produits phytosanit­aires est proscrit pour les collectivi­tés. D’où l’apparition régulière d’herbes et de plantes sur les trottoirs et dans les caniveaux. « Il y a près de 35 km de voiries sur Arques, soit 70 km de caniveaux pour quatre agents des espaces verts. Arracher tout à la main toute l’année est devenu mission impossible ! Il va falloir s’habituer à tolérer des herbes, ou à participer en entretenan­t devant chez soi. »

Les résultats

Répartis en trois catégories, les participan­ts ont été récompensé­s en recevant plantes décorative­s, bulbes ou hortensias. De quoi continuer à enjoliver jardins et parterres.

Jardins potagers : 1er, Evelyne Mognan, 2e Jean Mercier, 3e Dominique Mognan. Balcons fleuris : 1er René Cheron, 2e Evelyne Mognan, 3e Roger Duplessis. Maisons fleuries : 1er Jean Mercier, 2e Odile Boudet, 3e Gérard Roc

Newspapers in French

Newspapers from France