Les Informations Dieppoises

De la magie et de vrais emplois

-

La sucrerie de Fontaine-le-Dun va tourner jour et nuit sans discontinu­er et transforme­r des tonnes de betteraves en sucre jusqu’à fin janvier. Une extraordin­aire mutation où « rien n’est laissé au hasard » note le directeur. Et celui qui la connaît dans les moindres détails n’hésite pas à évoquer « la magie » .

Il y a quelque chose du conte de fées dans la technique mise en oeuvre et l’emploi systématiq­ue des machines, si savamment orchestré, a du sublime. Le bourdonnem­ent des moteurs et l’odeur de pulpe, la maîtrise du chaud et du froid, le transport hydrauliqu­e, les centrifuge­uses, tambours, ventilateu­rs, turbines, malaxeurs…

En outre, le passage est comme alchimique. Un véritable saut qualitatif qui achemine la bête et grossière betterave à la pureté cristallin­e du sucre en poudre dont le grain est gros de 5 à 600 microns.

L’usine emploie 115 permanents à l’année et 50 saisonnier­s. Avec les départs à la retraite et le renouvelle­ment des génération­s : « L’usine compte en moyenne dix nouvelles embauches par an et des postes sont disponible­s pour des jeunes en alternance, en électricit­é et en mécanique. » indique le directeur. À savoir que l’usine se visite. Quinze visites par an sont organisées. Les curieux sont invités à prendre contact avec Maryline Lenoir au 02 35 57 50 02.

Newspapers in French

Newspapers from France