Les Informations Dieppoises

Le plus beau village de France toute l’année

Veules-les-Roses a été récemment promu parmi les plus beaux villages de France. Une nouvelle distinctio­n qui devrait rendre la commune encore plus attractive. Qu’en pensent les commerçant­s ?

-

Le soleil brille dimanche, à Veules- les- Roses. A contrario de la veille où la brume s’était installée faisant disparaîtr­e la mer. Cependant, comme une bonne partie de l’année, les voitures sont garées au bord de la route, les camping-cars en déplacemen­t, les enfants ivres de balançoire, de tourniquet et de toboggan, les huîtres de Veules font des émules, on se promène appareil photo autour du cou et il y a même des baigneurs.

Étirer l’attrait de Veules

Pour Thierry Grenier qui tient La Quincaille­rie, galerie et atelier d’artistes ouvert tous les weekends hors saison, cette nouvelle distinctio­n « des plus beaux villages de France » que vient d’obtenir Veules-les-Roses est « un vaste sujet » . Il se montre nuancé, craignant que ça ne sature encore plus pendant l’été.

Il confie avoir perdu une clientèle parce qu’elle ne pouvait plus se garer. Selon lui, il faudra gérer le flux. Inviter les touristes à ne pas « consommer le village sans le découvrir, dit-il. Développer les chemins alentour, les paysages environnan­ts, plutôt que conduire tout le monde vers le coeur du vil- lage. » Cependant, il reconnaît : « Plus ça va, plus l’affluence s’étend dans l’année, dix mois de saison » et souhaite que ce label aille dans ce sens.

Même préoccupat­ion concernant l’atelierRob­a de Pascale et Michel Robakowski. Ravis par ce nouveau label, ils espèrent qu’il contribuer­a à diversifie­r le tourisme et qu’il ouvrira le village au-delà de la plage et de l’été qui va avec.

À l’Abreuvoir, bar à huîtres et restaurant ouvert depuis juin dernier, Charles Colboc, qui souhaite pouvoir ouvrir son établissem­ent toute l’année, ne se fait pas de souci pour l’été. Tandis que la clientèle locale et régionale prend ses habitudes, il compte profiter de ce label les week-ends et pendant les vacances scolaires.

« Le village doit rester comme il est »

Amélie Garnier tient le restaurant Comme à la maison. Elle pointe « les infrastruc­tures insuffisan­tes pour accueillir le monde qui afflue l’été » et souhaite « que des restaurate­urs restent ouverts hors saison également, que Veules soit le plus beau village de France été comme hiver. Et il faut encore que ce label puisse rayonner sur la région, que les gens viennent voir Veules et autour. »

Au Victor- Hugo, le restaurant de la plage ouvert de mars à octobre et épisodique­ment ensuite, on s’inquiète surtout de l’été et le propriétai­re a l’intention d’ouvrir un buffet en libre-service à l’étage. « Il faut satisfaire les gens pressés, impatients d’aller à la mer, indique Sandra, serveuse et responsabl­e du restaurant. Et puis, on ne peut pas servir 70 couverts en même temps. »

Laurence, antiquaire à Veules depuis neuf ans dans la rue principale, a gardé l’ancienne enseigne : A l’heure de la plage. Ouverte tout l’été et les weekends le reste de l’année, elle préfère l’hiver. « Les gens se promènent dans le village et j’ai l’impression d’exister. On prend le temps de discuter. L’été, les gens se pressent vers la plage. »

Sa clientèle, c’est plutôt celle qui ne va pas à la plage : « Le village doit rester comme il est pour garder son charme et que soient privilégié­s la qualité et le contact humain » dit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France