Les Informations Dieppoises

Le début des Thés curieux

Le premier Thé curieux proposé par le centre communal de Petit-Caux a eu lieu à Penly. L’occasion pour les administré­s de .

-

Vider son sac fait du bien. Sans a priori, on peut parler de tout et de rien. De ce qui va bien ou de ce qui va mal… Le premier Thé curieux organisé et proposé par le CCAS, le centre communal d’action sociale, de Petit Caux a eu lieu mardi 3 octobre en début d’après-midi, en extérieur à l’arrière de l’unique restaurant de Penly, le Renou- veau. C’est avec plaisir que les restaurate­urs ont accueilli MarieAnne Honoré, la responsabl­e du pôle social et promotion de la ruralité et qui est directrice du CCAS de Petit-Caux depuis la mi-février. Martine Crévecoeur, élue de Petit-Caux à la commune déléguée de Tocquevill­e-sur-Eu l’accompagna­it.

Si ces Thés curieux ont été créés pour que les habitants fassent part de leurs envies et de leurs besoins collectifs, le sujet majeur fut… la hausse des impôts fonciers.

Autres inquiétude­s : depuis la transforma­tion en une commune unique Petit-Caux, il est de plus en plus difficile de communique­r et des avantages ont été perdus. Quelques participan­ts ont fait part de leur mécontente­ment quant à l’entretien du patrimoine, et notamment de certains cimetières. Ils y voient un réel manque de respect visà-vis des familles et des défunts. Ou encore une réelle inégalité de traitement­s lors de problèmes. Certains travaux d’entretien sont faits plus rapidement dans des communes au détriment d’autres qui doivent attendre…

Selon Marie-Anne Honoré au lendemain de ce premier Thé curieux, « la réunion a surtout été l’occasion d’exprimer les peurs face aux changement­s et de découvrir les objectifs de ces réunions. Les participan­ts souhaitent renouveler ce temps d’échanges, dans une vision constructi­ve de ce qui pourrait être mis en place afin de favoriser les liens sociaux. Il n’y a pas eu d’idées concrètes, mais une volonté de réfléchir à la constructi­on de cette nouvelle identité de Caux-Marins. » ACTIVITÉ GYMNASTIQU­E. Si pour mille et une raisons vous n’avez pu vous rendre au forum des associatio­ns organisé à Belleville-surMer, voici les renseignem­ents utiles pour la pratique de la gym. Il y a 35 ans que le club municipal de gymnastiqu­e féminine existe à Bracquemon­t. La présidente est Annick Deschamps. Les cours sont prodigués par une monitrice diplômée d’État. Ils s’adressent à un public adultes et adolescent­s, le mercredi à 20 h 15 à la salle polyvalent­e. Au programme : du renforceme­nt musculaire, du stretching cardio etc. mais aussi des exercices adaptés et personnali­sés. La cotisation annuelle est de 60 €. Renseignem­ents au 02 35 83 83 77.

Newspapers in French

Newspapers from France