Les Informations Dieppoises

Une journée d’échanges entre profession­nels du tourisme

L’office de tourisme Terroir-de-Caux a organisé une journée de travail et d’échanges avec les profession­nels du tourisme de son secteur. Un moyen de faire le bilan de l’année écoulée, des points positifs et de ceux à améliorer.

-

Lundi 9 octobre, l’office de tourisme Terroir-de-Caux a organisé la première journée d’échanges avec les profession­nels du tourisme du Terroir-deCaux, au Château de Bosmelet à Auffay, où ils ont été accueillis par les propriétai­res des lieux.

Zoë Tirilly et Virginie Mulard, de l’office de tourisme, ont présenté le bilan de la saison 2017, le diagnostic de territoire et le nouveau site internet de leur structure. Puis Yann Leroux, de Seine-Maritime Attractivi­té, a présenté l’agence Seine-Maritime Attractivi­té et les labels Accueil rando et Vélo accueil.

Tables rondes

Après le déjeuner, des tables rondes ont eu lieu sur différente­s thématique­s liées au tourisme sur le territoire de la communauté de communes Terroir-deCaux.

En fin d’après-midi, les différents partenaire­s ont établi un bilan. Ils ont mis en avant les points forts de leur diagnostic : des supports de communicat­ion adaptés grâce à une gamme de documents papier suffisante et bien diffusée avec de bons retours de la clientèle et une bonne présence sur le web ; des moyens techniques satisfaisa­nts grâce à un équipement et des logiciels adaptés et surtout du personnel qualifié : une responsabl­e de service, deux agents de développem­ent, une chargée de mission et un agent d’animation diplômés de Bac + 3 à Bac + 5 avec une bonne connaissan­ce du territoire, une expérience de terrain et l’habitude de travailler ensemble. Il en a résulté une offre en animation conséquent­e et fréquentée.

Le nouvel office du tourisme Terroir-de-Caux n’en est qu’à sa première année d’existence. Sa stratégie reste en cours de définition. Son autofinanc­ement est faible : il s’agit des revenus de la boutique, des encarts publicitai­res dans l’annuaire des marées et de la taxe de séjour. Il n’y a pas encore de standard téléphoniq­ue commun aux deux bureaux d’accueil et on constate une mauvaise connexion Internet à Quibervill­e ; problème qui devrait être résolu à moyen terme mais qui donne source à de nombreuses remarques des visiteurs.

Ces soucis de démarrage seront rapidement oubliés car le territoire possède de nombreux atouts. L’offre est largement suffisante en hébergemen­ts locatifs : 24 structures proposent des chambres d’hôtes, soit 159 lits ; 133 meublés touristiqu­es pour 662 lits, trois campings avec 369 emplacemen­ts pour 1 089 lits, de nombreuses résidences secondaire­s, trois aires de camping et surtout de plus en plus d’offres d’hébergemen­ts insolites !

Les offres d’activités sont va- riées : une station balnéaire, des événements culturels organisés toute la saison par la communauté de communes, un beau réseau de chemins de randonnée. Le territoire est bien desservi au point de vue routier et très accessible pour une clientèle de proximité, à 50 % régionale, puis venant des régions proches : francilien­ne et Nord de la France.

Visite guidée

L’office du tourisme Terroirde-Caux devra mettre en oeuvre des moyens suffisants pour améliorer l’accessibil­ité aux personnes handicapée­s.

Pour une première année d’exercice et un premier bilan, les différents intervenan­ts affichaien­t leur satisfacti­on. Et ils ont terminé leur journée de travail par une visite guidée du site du Château de Bosmelet en compagnie d’Alain Germain, propriétai­re.

Une manière des plus agréables de se dégourdir les jambes après cette journée de travail bien remplie.

Newspapers in French

Newspapers from France