Les Informations Dieppoises

Le FCD est sorti du brouillard

- Ph. B.

Pour digérer, sans l’oublier pour autant, l’éliminatio­n de la coupe de France, le FC Dieppe se devait de gagner en championna­t contre Bayeux. Ce ne fut pas le cas au terme d’un match disputé dans des conditions bien particuliè­res puisqu’un épais brouillard a considérab­lement gêné l’évolution des 22 acteurs. Les joueurs de Bayeux menaient à la pause, assez logiquemen­t tant les Dieppois n’avaient pas montré grand-chose ; heureuseme­nt, les hommes de Jean-Guy Wallemme ont affiché un tout autre visage en seconde période et sont revenus à hauteur de leurs adversaire­s, sans toutefois parvenir à forcer la décision.

Après la frustratio­n de la coupe de France, l’entraîneur dieppois avait promis du changement ; aussi au coup d’envoi du match, le onze de départ du FCD était légèrement différent de celui présent à Oissel, la principale modificati­on venant de la titularisa­tion de Solomon Morris dans les buts à la place de Loïc Chaline. Pour le reste, comme prévu, Jonathan Bideau retrouvait son poste au sein de la défense alors que Lacroix était aligné au milieu, préféré à Guillou.

En fait, le début de match donnait le ton de ce qu’allait être la première période avec une possession du ballon plutôt à l’avantage des Dieppois, mais les occasions pour les visiteurs rapides à mener des contres ou à tirer de loin comme dès la première minute pour tester la vigilance de Morris.

Si Dieppe répliquait aussi par une frappe lointaine de Salvador, les hommes de Jean-Guy Wallemme perdaient trop rapi- dement le ballon pour se montrer dangereux. Ce qui devait arriver arriva peu après le quart d’heure avec un contre mené côté gauche par Lecarpenti­er qui centrait pour Milon et ce dernier ouvrait le score en s’y reprenant en deux fois (0-1, 16e).

A chacun sa mi-temps

La réaction locale n’intervenai­t pas et le stade retenait son souffle lorsque Renaux, bien servi par Anquetil venait buter sur Morris ; les Bayeusains réclamaien­t un penalty, mais l’arbitre restait de marbre et laissait l’action se poursuivre. Là aussi, cet avertissem­ent aurait pu faire réagir les Dieppois et il n’en était rien, bien au contraire puisque c’est Bayeux qui faisait le break peu avant la pause par Renaux, lui aussi buteur en deux temps après avoir vu Morris repousser sa première tentative (0-2, 33e).

Le repos sera visiblemen­t profitable aux locaux qui, probableme­nt sermonnés par leur entraîneur, reviennent avec de meilleures intentions. Cette fois, la domination territoria­le est sans partage et les Bayeusains reculent de plus en plus. Les efforts dieppois sont récompensé­s avec un retour au score en trois minutes : dans un premier temps, Durbant inscrit le but de l’espoir sur un bon service de Branger et juste après, c’est ce même Branger qui d’une frappe limpide en pleine lucarne égalise (2-2, 72).

La fin de match va être particuliè­rement intense et les deux équipes vont se procurer une occasion pour forcer la décision. Côté visiteur, c’est Demeulin qui s’enfonce plein axe, mais bute sur Morris, le gardien dieppois éprouvant des difficulté­s à reprendre sa place alors que les hommes de Jean-Guy Wallemme auraient aussi pu l’emporter si un centre fuyant de Branger avait trouvé preneur.

Finalement, Dieppe et Bayeux se quittent dos à dos (2-2), sans que ce soit vraiment illogique, chaque équipe ayant dominé une mi-temps.

Newspapers in French

Newspapers from France