Les Informations Dieppoises

Une journée pour tout savoir sur la formation

La Mission locale Dieppe Côte d’Albâtre a organisé un village de la formation à Janval. Objectif : amener les jeunes vers la qualificat­ion.

- M. DS.

Très concentrés, Marius et Antoine s’affairent à ériger une jardinière. Une à une, ils soudent les briques avec du ciment, tandis que plus loin, Anthony, futur solier-maquettist­e, est en train de poser un sol en PVC.

Ces élèves du centre de formation d’apprentis d’Eurochanne­l font des démonstrat­ions de leur savoir-faire sous l’oeil attentif de leurs enseignant­s. Ils ont été invités par la Mission locale Dieppe Côte d’Albâtre qui organisait, mardi 17 octobre, un village de la formation à l’initiative de Gildas Pailloux, organisate­ur de projets.

Amener les jeunes à la qualificat­ion

Cette journée s’inscrivait dans un projet plus global pour amener à la qualificat­ion, les jeunes des quartiers prioritair­es de la Ville de Dieppe.

Après un forum de l’alternance en mai dernier à Neuville, cette fois c’est le quartier de Janval qui a accueilli ce village de la formation. « L’idée, c’est de permettre aux jeunes du territoire de connaître tous les organismes de formation qui existent sur le bassin dieppois » explique Valérie Chocq, directrice de la Mission locale.

Les filières du bâtiment, restaurati­on, hôtellerie, commerce, services à la personne, animation et bien d’autres étaient présentes. Elles ont notamment pu s’exprimer sur leur spécialité par l’intermédia­ire d’une webradio, dont la programmat­ion était assurée par des jeunes qui préparent leur brevet d’animateur.

Promotion pour et par les jeunes

Mais quoi de mieux pour faire la promotion de ces formations, qu’une jeune qui en bénéficie ? Actuelleme­nt chez Fodéno où elle prépare une mention complément­aire accueil réception pour travailler dans le tourisme, Léa Buchon, 20 ans, a intégré la Garantie jeune. Ce dispositif national est sous la tutelle de la Mission locale Dieppe Côte d’Albâtre pour le bassin dieppois.

« J’ai quitté l’école avant le Bac car je souhaitais travailler » , explique Léa Buchon. Pas question pour autant de ne pas poursuivre ses études. Alors qu’elle a décroché un poste d’hôtesse d’accueil dans un musée, elle prépare en parallèle son Bac littéraire qu’elle passe en candidat libre. Avec succès.

Grande voyageuse, elle souhaite aujourd’hui allier cette passion pour la découverte d’autres cultures avec un travail dans le tourisme. Sa mention complément­aire qu’elle prépare depuis septembre dernier chez Fodéno n’est donc qu’un tremplin : « Je souhaite poursuivre par un BTS, puis un master » dit-elle.

Objectif final : devenir responsabl­e d’un établissem­ent touristiqu­e, et plus particuliè­rement d’une auberge de jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France