Les Informations Dieppoises

La brigade de sûreté urbaine a un nouveau chef

- A.B.

La brigade de sûreté urbaine du commissari­at de Dieppe a un nouveau chef, il s’agit du capitaine Xavier Croix. Il succède au capitaine Nicolas Hotte. Sous les ordres du commissair­e divisionna­ire Jacques Vidal, le capitaine Croix devra manager ce service composé d’une quinzaine de fonctionna­ires de police.

Lyon, Lille, Calais…

Natif du nord des Flandres, il a découvert la Police nationale lors de son service militaire ; après ses études de droit à l’université de Lille. Il a servi en qualité de policier auxiliaire. « Ça m’a bien plu, j’ai passé le concours de gardien de la paix et j’ai été formé à Lyon. À ma sortie d’école, j’ai choisi de rester dans cette ville » . Xavier Croix a alors passé deux ans et demi dans la cité préfecture du Rhône, un laps de temps qu’il a mis à profit pour préparer le concours d’entrée à l’école des officiers de la Police qu’il a passé avec brio en 2003.

Après cette formation, Xavier Croix est affecté à Béthune dans le Pas-de-Calais où il a occupé des différents postes. « En 2010, j’ai pris le galon de capitaine et j’ai été affecté au service interdépar­temental de sécurisati­on des transports en commun implanté à Lille. Nous étions deux chefs pour gérer 120 policiers affectés à ce service qui fonctionne très bien, mentionne-t-il. On faisait en moyenne 3 000 interpella­tions par an. »

Enfin, ces deux dernières années, le capitaine Xavier Croix était en poste à la direction centrale de la police aux frontières à Coquelles, près de Calais, plus particuliè­rement affecté au service de la brigade mobile de recherches. Cette dernière a des missions très spécifique­s d’investigat­ion pour démanteler les réseaux de passeurs, les trafics de migrants, la criminalit­é organisée, etc.

« Un retour à ce que j’aime bien »

C’est lundi dernier que le nouveau capitaine a pris ses marques au commissari­at de Dieppe. « La sûreté urbaine est un service très généralist­e, c’est en quelque sorte un retour à ce que j’aime bien : la sécurité publique » . La diversité des missions qu’il a pu mener ici et là est un vrai atout, et il sait aussi qu’à Dieppe, il peut compter sur des policiers très rigoureux et compétents.

Le capitaine Croix n’a pas d’attache en Normandie mais il confie aimer cette région.

Newspapers in French

Newspapers from France