Les Informations Dieppoises

Par manque d’effectif, des LA POSTE. tournées ne sont pas assurées

Depuis environ deux ans, le service courrier de La Poste, à Dieppe, doit faire face à un manque de personnel, ce qui influe directemen­t sur les tournées. Certaines ne sont pas effectuées. Les facteurs souhaitent informer la population sur la situation.

- Camille Larher

« Nous tentons toujours de privilégie­r le courrier urgent et la presse » , soulignent Jean Condor et Delphine Sellier, du service courrier de La Poste, à Dieppe. Depuis près de deux ans, eux et leurs collègues sont confrontés à un manque de personnel, notamment au centre de tri. « Des gens partent en retraite ou sont mutés mais le problème c’est qu’ils ne sont jamais remplacés » , ajoutentil­s.

Le service courrier comprend le tri général du courrier, la préparatio­n des tournées et les facteurs qui les effectuent. Soit environ une cinquantai­ne de personnes. « Mais nous ne pouvons pas prendre entièremen­t le courrier dont personne ne s’occupe, nous sommes obligés de faire des choix » , précise Jean Condor. Certaines tournées passent à la trappe quand il n’y a pas assez de personnel « et également quand nous prenons nos RTT » , continue-t-il.

À leur retour, les salariés se retrouvent donc avec du courrier en plus de leur tournée habituelle. Une double peine qu’ils ne peuvent pas gérer. « Nous étalons le surplus sur le reste de la semaine » , explique Delphine Sellier. Ils indiquent que leur « rouleur » a disparu, c’està-dire la personne qui les remplaçait à tour de rôle. Ces deux facteurs veulent donc alerter sur la situation mais aussi les habitants qui ne sont pas contents.

Une pétition

Une pétition a récemment circulé au sein du service. Elle a déjà retenu une cinquantai­ne de signatures puis a été envoyée à la direction, il y a un mois. « Nous demandons du personnel et de l’embauche » , poursuiven­t Jean Condor et Delphine Sellier. D’après ces salariés, aucune décision n’a été prise car une restructur­ation des services est prévue en avril 2018. « Où ils vont sans doute supprimer des tournées et redistribu­er les secteurs » , pensent-ils.

Une situation délicate qui entraîne du stress, notamment à la veille des fêtes de Noël. Les facteurs tiennent aussi à prévenir : « samedi 4 novembre pas de tournée pour le secteur 8, c’est-à-dire le faubourg de la Barre, la rue des Fontaines, la rue d’Issoire, rue PierreJacq­ues Féret, rue du Docteur- Cassel, rue Lebas, rue du Prunier, rue Duboc, rue Rosine, chemin de la Colline, rue Caroline, rue Delvincour­t, rue Fleury, rue Georges Hue, le square Perrotte, rue de la Résistance, rue et impasse Re- nou et la rue Fox Sainsbury » .

Problèmes de recrutemen­t

Contactée par la rédaction, la direction a souhaité apporter des précisions sur la situation. « Pour pallier les départs en retraite, trois postes sont en cours de recrutemen­t, d’abord en interne puis en externe si ne trouvons pas de candidats, indique-t-elle. Mais il est très difficile de recruter du personnel aujourd’hui » .

Deux personnes ont été appelées en renfort pour assurer au mieux la distributi­on du courrier en attendant des embauches. « Lors de la période estivale nous faisons appel à des CDD, reprend la direction. Mais nous évitons de le faire le reste de l’année car il nous faut cinq jours pour former au métier de facteur » . En deux ans, deux personnes ont été embauchées en CDI.

Newspapers in French

Newspapers from France