Les Informations Dieppoises

Stradibus teste un bus hybride

- V. W.

Vous l’avez peut-être croisé en centre- ville de Dieppe ce bus orné de papillons… Durant 15 jours, jusqu’à ce vendredi 3 novembre, Dieppe-Maritime avec la Stud, Société des transports urbains de Dieppe (filiale du groupe Transdev) a entamé une deuxième phase d’essais de bus moins polluants sur son réseau. Et plus précisémen­t sur les lignes principale­s, les 1 et 2.

En juillet dernier, ce sont tout d’abord deux bus différents mais roulants tous deux au gaz naturel qui ont été testés. Et cette fois, c’est un véhicule hybride qui a été mis en circulatio­n. Véhicule « équipé d’une nouvelle technologi­e innovante qui permet une approche et un départ des arrêts en mode 100 % électrique, sans nuisance sonore, ni émission polluante » , expliquent Dieppe-Maritime et Stradibus.

Comparer les technologi­es

« L’objectif est de comparer les différents types de technologi­es » , explique Lassaâd Attia du groupe Transdev. Et ainsi permettre à Dieppe-Maritime d’avoir toutes les cartes en mains pour les investisse­ments futurs qui seront nécessaire­s pour renouveler une partie du parc de bus. Il devra intégrer des véhicules à faibles émissions à 50 % en 2020 et à 100 % d’ici 2025.

Les données collectées lors de ces tests seront dotant plus importante­s que la délégation de service public pour le transport urbain arrive à son terme dans un an.

 ??  ?? Ce bus hybride circule sur le réseau dieppois jusqu’à ce vendredi 3 novembre. (Photo Stradibus)
Ce bus hybride circule sur le réseau dieppois jusqu’à ce vendredi 3 novembre. (Photo Stradibus)

Newspapers in French

Newspapers from France