Les Informations Dieppoises

La CGT cheminots SYNDICALIS­ME. de Dieppe fête ses 100 ans

À compter de ce vendredi soir et durant tout le week-end, la CGT dieppoise célèbre le centenaire de sa branche cheminote, au centre de loisirs SNCF, situé rue Pierre-Curie. Exposition, projection­s et débats sont au programme.

- Paul Descamps 0 @PaulDescam­ps

Fondée en 1917, la même année que la fédération nationale, la CGT cheminots de Dieppe est centenaire. Pour célébrer cet anniversai­re, un week-end de festivités se prépare les 3, 4 et 5 novembre au centre de loisirs SNCF, situé rue Pierre- Curie. « Le monde cheminot constitue une place extrêmemen­t forte du syndicalis­me, observe Mathias Dupuis, le secrétaire général de l’Union locale de la CGT de Dieppe. C’est sous leur impulsion que la CGT a vu le jour. »

« Locomotive­s des mouvements »

Il renchérit, expliquant que les employés du rail sont souvent « locomotive­s des mouvements sociaux » , même quand ils n’en sont pas à l’initiative, de par leur capacité à « bloquer le pays et son économie » . Évoquant les reproches émis par une partie de la population à leur égard, il invite à prendre en compte les bénéfices de leurs actions régulières : « Personne ne bloque pour ennuyer les gens, mais seule la mobilisati­on paie. Certains considèren­t les cheminots comme des corporatis­tes nantis, mais ils oublient que les acquis obtenus par leurs luttes bénéficien­t à l’ensemble des salariés. »

Ce week-end à Dieppe, une exposition et un film rendront ainsi hommage aux actions syndicales cheminotes menées au cours du siècle écoulé (voir encadré).

Concernant la période récente, Stéphane Bloc, secrétaire adjoint de la CGT cheminots dieppoise, dénonce « la casse » du système de transport ferroviair­e. « Face au lobby routier notamment, on a sabré des pans entiers du fret ferroviair­e, explique- t- il. C’est un mauvais calcul écologique, car les trains ne polluent pas. » Le syndicalis­te peste par ailleurs contre la logique d’économies en cours au sein de la SNCF, selon lui destinée à « se préparer à affronter la concurrenc­e » .

Une réputation qui s’émousse

Il constate par ailleurs que « la réputation du réseau ferroviair­e français s’émousse » en raison de la baisse des moyens, alors que la France a longtemps été « un modèle en matière de sécurité et de ponctualit­é des trains » .

Ces thèmes devraient être abordés vendredi et samedi dans la soirée, dans le cadre des débats organisés… et des discussion­s accompagna­nt le(s) verre(s) de l’amitié, servi(s) dans la foulée.

 ??  ?? Joël Carpentier (trésorier de la CGT cheminots), Jacques Buisson (son adjoint), Mathias Dupuis et Stéphane Bloc se préparent aux festivités du week-end.
Joël Carpentier (trésorier de la CGT cheminots), Jacques Buisson (son adjoint), Mathias Dupuis et Stéphane Bloc se préparent aux festivités du week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France