Les Informations Dieppoises

La colonne Ribault retrouve son lustre d’antan

Noircie par le temps, la colonne Ribault a retrouvé toute sa beauté d’antan grâce à l’action des Amys du Vieux Dieppe. Elle est à découvrir dans la cour du château.

- S. B.

La vue sur Dieppe est splendide, la cour du Château-Musée est joliment aménagée mais la colonne Ribault était noircie par le temps : cet élément central à l’entrée du musée vient d’être restauré par l’associatio­n des Amys du Vieux Dieppe.

Il y a quelques mois, c’était les affûts des canons réalisés par les élèves de l’Émulation dieppoise et du lycée du Bois d’Envermeu avec le soutien du Lions club Dieppe doyen étaient inaugurés dans la cour du château. Un peu plus tôt, c’était le mur qui était entièremen­t restauré et quelques bancs étaient installés. Il ne restait plus que la colonne Ribault au centre de la cour : « J’ai trouvé dommage qu’elle soit si sale dans un si bel espace » indique Mireille Bialek.

Unanimité autour de la colonne

Présidente honoraire des Amys du Vieux Dieppe, la passionnée de patrimoine a fait remarquer le triste état de la colonne aux membres de l’associatio­n.

Rapidement, ils se sont penchés sur la question : « J’en ai parlé au conseil d’administra­tion et tout le monde a été d’accord pour faire quelque chose » explique Guy Turquer, président des Amys du Vieux Dieppe.

Avec l’accord de la Ville de Dieppe, l’associatio­n a demandé un devis et financé sur ses fonds propres la restaurati­on du monument. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Rivière. Un travail particuliè­rement émouvant pour Emmanuel Rivière puisque son grand-père, Jean-Pierre était présent pour l’installati­on de la colonne en 1935.

Les spécialist­es ont nettoyé la colonne, repassé de la peinture sur les lettrages et rejointoyé la base de la colonne.

La colonne Ribault a été inaugurée le 7 juillet 1935. Dédié à l’amitié française et américaine, le monument est sculpté dans un seul bloc de granit. Il répond à un autre monument, identique, installé aux États-Unis.

Ravis de cette nouvelle étape dans l’entretien du patrimoine dieppois, les Amys du Vieux Dieppe souhaitent installer une chaîne de protection autour du monument ainsi que des éclairages pour le mettre en valeur.

Newspapers in French

Newspapers from France