Les Informations Dieppoises

Un étonnant musée de curiosités à découvrir

Éric Lefebvre possède le gîte Demeure Godard de Belbeuf, à Bracquetui­t. Il ouvre les portes de son musée, fait de toutes sortes de curiosités.

-

La famille d’Éric Lefebvre vit depuis des génération­s à Bracquetui­t. Il montre aux invités de sa maison d’hôte son livre, dans lequel figurent, sur les cartes postales anciennes du village, ses aïeux.

Passionné par son village

Éric Lefebvre a écrit un livre sur l’histoire de Bracquetui­t. Il faut dire que le château, situé juste à côté de chez lui, a hébergé des hôtes de marque. « Le château tel qu’on le voit date du 18e siècle. Il a été édifié par Jean-Pierre Prosper Godard de Belbeuf, procureur général au parlement de Normandie, la même famille qui possédait le château de Belbeuf » , indique Éric. Par alliance cette famille s’alliera aux GontautBir­on et aux Toulouse-Lautrec.

Éric Lefebvre explique que « le comte de Messey, qui a été l’un des propriétai­res, klaxonnait lorsqu’il était sur la départemen­tale afin que le personnel prépare le café. »

Des anecdotes croustilla­ntes

Mathilde Morny, la fille du duc de Morny, aussi l’un des châtelains de Bracquetui­t, a défrayé la chronique de la Belle Époque. Elle a été la première personne trans ayant eu recours à la chirurgie de réattribut­ion sexuelle. « Elle descend, du côté de son père, de la Reine Hortense, fille de l’impératric­e Joséphine, et donc de Louis XV » , raconte le passionné. Du côté de sa mère, son aïeul ne serait autre que Nicolas Ier, le tsar de Russie.

Mariée au maquis de Belbeuf, « Missy comme on la surnommait, divorce très vite. Son penchant pour les femmes, lui vaut de choquer ses contempora­ins. Parmi ses maîtresses, Liane de Pougy, l’une des Belles allongées, courtisane­s de Paris. Mais, c’est sa liaison avec Colette que l’on retiendra. Elle a lancé le cocktail, la Marquise » , révèle Éric Lefebvre. Enfin, parmi ses amis, Sacha Guitry sera à ses côtés jusqu’à sa mort en 1944.

De vrais fossiles dans son musée

Dans une dépendance, Éric Lefebvre a installé son petit musée. Première chose qu’on voit en entrant : l’étagère remplie de cailloux et fossiles. Celui d’un poisson est particuliè­rement impression­nant. Ceux de Bully, dans une petite vitrine datent de 15 millions d’années avant notre ère. La pointe de flèche date du mésolithiq­ue.

On y trouve aussi beaucoup de sculptures en bois, qu’il réalise depuis qu’il est jeune. « La loutre en bois, je l’ai faite après que mon père en a attrapé une dans le village, dans les années 50. Déjà à l’époque c’était rare. Il était passé dans le journal » , se souvient Eric Lefebvre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France